Brèves

Jacques Cheminade débat dans « L’actu au Karsher »

samedi 22 mai 2010, par Jacques Cheminade

Jacques Cheminade était l’un des invités de L’actu au Karsher, émission présentée par Guillaume Tatu sur BeurFM :


J. Cheminade sur BeurFM / l’Actu au Karcher / 21 mai 2010
envoyé par Solidarite_et_Progres. - L’actualité du moment en vidéo.

COMMENTAIRES

Ferdinand Cantwell - le 23 mai 2010

Ce débat est très intéressant car il permet de voir quelles sont les idées clé de S&P qui ne peuvent pas être comprises tel quel, dans un débat "classique", sans pédagogie supplémentaire.

1) la notion de productivité

L’écologiste qui participe au débat stigmatise d’emblée, et c’est bien normal, le fait de vouloir augmenter la productivité par tête, km² etc., mais c’est pour, juste après, évoquer la nécessité que l’économie soit mise au service du bien-être commun.

Comme cela a vraisemblablement été compris à Nîmes, la notion de productivité en Economie physique rejoint non pas les moyens mais les buts que cherchent à atteindre les écologistes sincères (pas les dogmatiques). Sortir d’une société de consommation etc. Mais ça implique bien plus que ça.

Il faut donc expliquer ce qu’est la productivité en Economie physique. Sans quoi, ce sera un dialogue de sourd.

2) l’écologie, évidemment

Le coup de coeur des intervenants met qqch d’assez effroyable
en évidence.

L’écologiste applaudit lorsqu’on sauve un cheval de l’abattoir (ce qui est en soi une bonne chose), alors que ce sont les peuples européens qu’on mène très actuellement à l’abattoir.

La toute dernière phrase de Jacques laisse heureusement un petit paradoxe dans la tête : "Se battre pour une écologie humaine et pas celle qui oppose la nature à l’homme."

Mais Vernadsky doit être expliqué. Sans quoi, là aussi : dialogue de sourds.

thejoker - le 26 mai 2010

incroyable comment les intervenants autre que Jacques essaient de défendre les intérêts qu’ils représentent, seul Jacques défend vraiment le peuple contre la finance, l’intérêt général, l’entente et le développement mutuel : le ciment le sable et l’eau du progrès !

Gilquin - le 27 mai 2010

Très bonne prestation de M.Cheminade. Simple, concis, éfficace. Il a réussi à faire passer les messages. Pourvu qu’un max d’auditeurs et d’auditrices les ont entendu et viennent grossir les rangs du mouvement.