15 juillet 2010 (Nouvelle Solidarité) — Jacques Cheminade, candidat déclaré pour la prochaine présidentielle, est interviewé par Christine Bierre, rédactrice en chef de Nouvelle Solidarité :
Brèves
15 juillet 2010 (Nouvelle Solidarité) — Jacques Cheminade, candidat déclaré pour la prochaine présidentielle, est interviewé par Christine Bierre, rédactrice en chef de Nouvelle Solidarité :

bonjour monsieur Cheminade.
le temps des analyses se termine. Nous nous devons de commencer celui du rassemblement, dans l’ esprit du traité de Westphalie qui n’est que le respect de la devise liberté, égalité, fraternité.dans cet esprit que penseriez vous d’une 1ere rencontre sur internet avec d’autres partis ? pour voir nos points communs et pourquoi pas nos points d’encrage.avant de s’unir il faut se comprendre.
" ... Les partis qui ont une vision claire de la situation sont en France "Solidarité et progrès" avec Jacques Cheminade, " le parti de gauche" avec Jean luc Mélanchon qui s’unit déjà avec une partie lucide du parti communiste en "Front de gauche", "Debout la république" avec Nicolas Dupont-Aignan, "UPR" avec François Asselineau. L’union de tous, en dehors des traditionnels clivages droite/gauche est indispensable pour toucher le plus grand nombre. Ceci est un appel à la sagesse à tous ceux qui ont une vision constructive de notre avenir et refusent la passivité et les divisions qui ruineraient définitivement notre humanité. Il est plus que temps de renoncer à toute ambition personnelle au profit du bien commun. Sans cette union toutes les individualités seront balayées. Avec tout mon cœur, "Erik Gruchet.
courtoisement
lejules

Dans cet interview, vous énoncez (et réfutez) l’idée assez populaire du "tous pourris" : bonne question.
A en juger par la façon dont certains (très) petits entrepreneurs pour lesquels j’ai pu bosser, maîtrisent le mensonge.. PIRE, l’art de vous entuber avec le sourire (et j’insiste sur le "avec le sourire")... je n’ai pas de mal à imaginer que TOUS les politiques qui ont le "droit de citer", sont corrompus, et de simples sbires ("collabo") de lobby financier et industriels.
Permettez-moi de m’interroger, même, quant à votre réelle "bonne" volonté. Sauf votre respect, pourquoi ne seriez-vous pas, après tout (consciemment ou inconsciemment), un pion dans l’échiquier machiavélique, pion destiné à anticiper et canaliser les futures revendications du peuple ?
Cercle vicieux sans fin.. c’est vrai.

Merci de voir au delà des apparences, au delà des mots, voire même des faits décrits par les médias.
"Le pouvoir est aux abois" certes, et donc comme un animal blessé est dangereux parcequ’imprévisible, on peut s’attendre à tout et d’eux je n’attends que le pire car ils n’admettront jamais s’être trompés et préféreront nous entraîner dans leur chute !!!

Au passage, je me demande bien ce que notre Mr.Cheminade(même si j’admets reconnaître certaines dénonciations justifiées), le "mieux du moins pire" en quelque sorte,
que nous propose-t-il concernant la Françafrique ?
Je me permets de (me) citer (commentaire posé sur un autre site) :
"Je m’intéresse (un peu de loin, mais régulièrement) aux connivences entre les élites françaises (politiques et entreprises) et certains régimes sanglants d’Afrique. Bref la "Francafrique".
Il semble de plus en plus indéniable que nos élites ont une culpabilité dans l’apparente stagnation économique du continent africain. Pire, une implication active dans le soutien à des régimes totalitaires, voire génocidaires..
Ma question cependant : ces grandes entreprises à qui "profite le crime", représentent une part conséquente de notre PIB français, donc de la richesse de notre nation et de sa population. Je n’ai pas de chiffres, qui seraient d’ailleurs durs à déterminer. J’imagine un graphique qui montre le pourcentage du PIB français issu de ces collaborations nauséabondes, au cours du temps. Mais je n’ai pas trouvé quelque chose qui y ressemble de près ou de loin."