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La vie de Lyndon LaRouche, un talent sagement dépensé

La rédaction
Helga et Lyndon LaRouche, ici lors de son 95e anniversaire.
Helga et Lyndon LaRouche, ici lors de son 95e anniversaire.

Suite à son décès ce lundi 12 février 2019, nos amis américains, ainsi que les amis de Lyndon LaRouche dans le monde, ont exprimé leurs sentiments pour un homme qui a tracé le chemin que doit suivre le monde à venir.

Ci-dessous, une traduction de la déclaration postée sur le site du LPAC, son Comité d’action politique.

En lien :
Communiqué de presse de Solidarité & Progrès de ce jour.

La vie de Lyndon LaRouche, un talent sagement dépensé

Communiqué du LPAC du 14 février 2019.

A l’âge de 96 ans, l’homme d’Etat, penseur, scientifique, poète et économiste américain Lyndon H. LaRouche, Jr. nous a quittés ce mardi 12 février 2019, anniversaire de la naissance d’Abraham Lincoln, un président qu’il portait en son cœur.

Ceux qui le connaissaient et l’aimaient savent qu’il s’agit d’une perte inestimable pour l’humanité et renouvellent leur engagement à concrétiser ses grandes idées, que l’histoire honorera. Pour ceux qui ne l’ont pas connu personnellement ou qui viennent de découvrir son existence, pas de meilleur guide que l’œuvre de LaRouche lui-même.

Nous avons choisi ces quelques citations qui permettent de comprendre comment il voyait le sens de le sens de la vie et de la mort.

Voici d’abord un extrait de son allocution à la conférence Food for Peace (De la nourriture pour la paix) en 1988, alors qu’il était la cible d’une procédure judiciaire sans précédent, qui n’est pas sans rappeler le procès « en sorcellerie » intenté aujourd’hui au président Donald Trump.

Sans vouloir créer une nouvelle église, a ironisé LaRouche, il est important de revenir, sur le sens profond d’amour pour l’humanité et d’unité qui doit animer les militants dans leur combat (à partir de la séquence vidéo 1h42min) :

Il n’y a aucune branche de la société, aucun secteur qui ne partage les mêmes intérêts que tous les autres. Il n’existe, sur le sujet que je veux évoquer, aucun peuple dont les intérêts diffèrent de ceux des autres nations. Nous parlons ici de l’avenir de centaines de milliards de personnes à naître, parce que sans leur épanouissement, nos vies ne signifient rien. C’est là l’intérêt commun qui unit chacun de nous au reste de l’humanité, de sorte qu’il n’y a aucune distinction entre nous à la lumière de cet enjeu. Ainsi, nous devons mener notre combat, avec l’amour de l’humanité, en pensant en particulier aux centaines de milliards d’âmes à naître, et aussi à ceux dont le martyr ou les sacrifices nous ont donné notre potentiel, nous léguant une dette envers eux, au même titre que ce que nous allons, à notre tour, laisser derrière nous.

Ne regardons donc pas notre vie comme une succession d’instants, mais comme une très courte expérience, avec un commencement, suivi, presque aussitôt, d’une fin. Et pensons nos vies, non pas comme vouées au plaisir en soi, mais comme l’occasion d’accomplir un dessein, défini par les conditions d’existence que nous comptons offrir aux centaines de milliards d’âmes à naître. De sorte que si, à un moment ou un autre, quelque chose venait mettre fin à notre existence, nous puissions marcher avec joie vers la mort, car nous aurions rempli notre mission. Peut-être aurions-nous été privés de la réaliser davantage, mais nous l’aurions accomplie tout de même. La joie de la vie, la véritable joie de notre existence dérive de ce que le Nouveau Testament appelle en grec agapè et en latin caritas, c’est-à-dire la « charité ».

En effet, dans l’Epitre aux Corinthiens (1 :13), Paul définit l’agapè comme cette qualité d’amour sacré qui nous unit, en tant qu’individu, aux centaines de milliards d’âmes à naître, pour l’amour desquelles nous pouvons donner notre vie et marcher en souriant de joie, sachant que, d’une certaine manière, bien qu’elles ne soient pas encore nées, elles nous retourneront notre amour.

Voilà ce qui nous donne un sens de l’importance de notre existence, la vraie joie de vivre en tant qu’être humain. Et nous devons travailler ensemble pour susciter cette attitude envers l’humanité, en tant que réalité historique, en tant que grande famille ayant une dette envers les générations passées et un devoir envers les générations futures. L’amour unissant cette famille se traduit par un travail qui est l’expression concrète d’une foi, une foi qui nous donne la force de mener et gagner cette guerre. En agissant ainsi, je suis sûr qu’on gagnera.

Je suis mieux qualifié que beaucoup d’autres pour comprendre les lois de la nature et la loi naturelle en général, et appréhender des concepts un peu obscurs comme le « temps absolu » et d’autres idées du même genre. Et je peux comprendre, peut-être plus facilement que d’autres, comment la foi, concrètement exprimée de cette manière, est un gage d’accomplissement.

Chacun de nous est une petite chose, un individu parmi d’autres. Cependant, si nous savons que nous sommes unis dans ce même but, alors nous pouvons être sûrs que chacun, en tant qu’individu, a sa part dans la réussite commune. Ainsi, dans les quelques années qui viennent, en cette période terrifiante de l’histoire que nous vivons, l’existence même de l’humanité, telle que nous la connaissons depuis des centaines d’années, court le plus grand péril.

Cependant, la possibilité d’une issue héroïque à la crise existe tout autant, pourvu que notre génération accepte de ‘boire la coupe de Gethsémani’, dans la tradition de l’Imitation du Christ, pour le salut des générations à naître.

Martin Luther King

Un an plus tard, depuis sa prison, il écrit, à l’occasion de l’anniversaire de Martin Luther King (né le 15 janvier 1929 et assassiné le 4 avril 1968) :

Ceux d’entre nous qui se trouvent au ‘Jardin de Gethsémani’ – un endroit d’où, nous dit-on, nous devons accepter d’assumer un rôle dirigeant en regardant le Christ sur la croix – ressentent souvent quelque chose que, malheureusement, la plupart de gens ne ressentent pas. Nous tendons à regarder les choses d’un autre point de vue. Avant d’essayer de vous dire comment je vois la période qui s’annonce immédiatement pour nous, je dois essayer de vous transmettre le point de vue que partagent tous ceux qui sont passés par là, avec cette vision du Christ en croix, et qui se sont dit : ‘Il l’a fait, maintenant, moi aussi, je dois m’engager sur Sa voie’.

Ce que je suggère souvent, pour communiquer ce concept à une personne qui n’en a jamais eu l’expérience, c’est de lui dire : ‘Imaginez que vous vous réveilliez cinquante ans après votre mort et que vous regardiez d’un seul coup le trajet parcouru durant l’entièreté de votre vie mortelle, du début jusqu’à la fin. Et au lieu de voir cette vie mortelle comme une succession d’expériences, vous la voyez comme une unité. Imaginez-vous devant cette vie mortelle, vous demandant : ‘Cette existence était-elle nécessaire pour la marche de l’univers et l’existence de l’humanité ? Etait-il nécessaire que je naisse pour mener cette vie, durant ce nombre d’années écoulées entre ma naissance et ma mort ? Ai-je fait quelque chose, mon existence a-t-elle représenté quelque chose qui ait eu un effet bénéfique pour les générations présentes et, implicitement, pour celles qui m’ont succédé ?’ Si oui, alors j’aurais pu quitter cette vie avec joie, sachant que chaque instant en fut précieux pour l’humanité entière, car ce que j’ai fait durant mon existence était quelque chose de nécessaire, de bénéfique pour l’humanité tout entière’.

Le 19 janvier 2004, à Talladega (Alabama), lors d’une conférence démocrate intitulée « Martin Luther King Prayer Breakfast », évoquant le génie exceptionnel de Martin Luther King et son aptitude à assumer la fonction suprême des Etats-Unis, LaRouche déclarait (à partir de la minute 18) :

Nous sommes tous mortels. Et pour éveiller en nous la passion qui nous poussera à faire le bien, nous devons être conscients que notre vie, et l’écoulement de notre vie – la mise en valeur de notre ‘talent’ – aura une signification pour les générations futures. Les meilleures personnes, telles que Moïse, pensent à ce qui arrivera lorsqu’elles ne seront plus là pour s’en réjouir. C’est cela, le sens de l’immortalité. C’est pourquoi les parents, au plus haut degré, se sacrifient pour leurs enfants. C’est pourquoi des sociétés se sacrifient pour l’éducation de leurs enfants, pour leur offrir les meilleures chances. Vous traversez les affres de la souffrance et des privations, mais vous savez que vous allez quelque part, que votre vie aura un sens. Que vous pourrez mourir avec le sourire : vous avez vaincu la mort, vous avez sagement dépensé votre talent, votre vie signifiera un avenir meilleur pour les générations à venir.

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  • BONIN Stéphane • 19/02/2019 - 19:26

    Honneur à ce grand homme, scandaleusement méprisé par nos soit-disante(s) "élites" . Et mes sincères condoléances à sa famille.

    Répondre à ce message

  • Anne Moreau • 15/02/2019 - 20:47

    Bien d’accord !

    A corriger : elles nous retourneront notre amour.

    Répondre à ce message

  • Anne Moreau • 15/02/2019 - 20:46

    Bien d’accord !

    à corriger : elles nous retourneront notre amour

    Répondre à ce message

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Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

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Au cours de cette élection présidentielle nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

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Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
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