Chronique stratégique du 6 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
L’article a été publié le 2 mars dans la revue professionnelle militaire du ministère russe de la Défense, Pensée militaire. Il rapporte que la Russie élabore un nouveau type d’opération militaire impliquant ses capacités nucléaires pour parer à d’éventuelles attaques américaines. Selon l’article, les États-Unis planifient la « défaite » de la Russie par le biais d’une « opération stratégique (globale) multi-sphère », rapporte l’agence de presse TASS.
Washington considère que l’objectif final de cette opération est la destruction du potentiel de dissuasion nucléaire de la Russie, ce qui peut être réalisé par le déploiement de systèmes de boucliers antimissiles autour des frontières russes ou par une frappe nucléaire mondiale rapide pouvant anéantir 65 à 70 % des forces nucléaires stratégiques de la Russie. Rappelons qu’en octobre dernier, le sous-marin lanceur de missiles balistiques de classe Ohio, l’USS West Virginia, a fait surface en mer d’Oman, à environ 3 000 km de deux bases ICBM situées dans le sud de la Russie. Il s’agissait bien d’un message de ce type.
« Les spécialistes militaires nationaux considèrent et travaillent activement à l’élaboration d’une forme avancée d’utilisation des forces armées russes — une opération de force de dissuasion stratégique — en tant que principal moyen et outil pour contrer les tentatives du Pentagone de mener à bien ses intentions…