Chronique stratégique du 1er février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
S’asseoir à la table avec la Russie et l’Ukraine
Répondant à deux questions distinctes, Lula a insisté avec force sur le fait que le monde a besoin de paix. Sa proposition, dont il a dit avoir discuté avec M. Scholz et avec Emmanuel Macron, et dont il a l’intention de discuter avec d’autres, est de former un club de nations afin de discuter de la manière d’aboutir à la paix entre la Russie et l’Ukraine, de la même manière que le G20 avait été formé en 2008 pour trouver un moyen de sortir de la crise financière.
Le 2 janvier, au lendemain de l’investiture de Lula, le président du Timor-Oriental, Jose Ramos-Horta, avait proposé à Lula de réunir un groupe d’autres nations du Sud qui, ensemble, pourraient accueillir des pourparlers de paix pour ce conflit (voir notre chronique du 12 janvier). Le président brésilien avait répondu qu’il y réfléchirait. Il passe maintenant à l’action.
Nous avons besoin d’un club de personnes qui veulent parvenir à la paix sur la planète, a-t-il déclaré à la presse lundi, sous l’œil attentif du chancelier allemand au visage de marbre. Ma suggestion est de créer un groupe de pays, qui s’assoient à la table avec l’Ukraine et la Russie pour essayer de mettre fin à la guerre (…). Ce que nous devons faire, c’est former un groupe suffisamment solide pour être respecté à une table de négociation et s’asseoir avec les deux parties. Un G20 pour traiter de la question du conflit entre la Russie et l’Ukraine (…). Parce que c’est le genre de…