Chronique stratégique du 14 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
En tout cas, pour ceux qui croyaient encore que la Silicon Valley incarnait les valeurs libérales, libertariennes et démocratiques de la « mondialisation heureuse », la douche est glaciale ! Certains n’hésitent plus à comparer ce « coup d’État silencieux » et la chasse aux sorcières lancée par les Démocrates à l’incendie du Reichstag de 1933, attribué aux communistes mais en réalité organisé puis utilisé par les Nazis pour justifier leur dictature.
La statue de la Liberté est verte de colère, a lancé mercredi le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. On ne peut pas permettre, je le répète, qu’une entreprise privée s’érige en institution mondiale de censure, comme la Sainte Inquisition de notre époque, sur les médias sociaux. Cela ne peut pas être accepté, cela ne peut pas être permis, car cela va à l’encontre de la liberté...
La chancelière allemande Angela Merkel, qui était restée silencieuse en 2015 lors des révélations de Wikileaks sur le fait que son portable personnel était sous écoute de la NSA, a elle-même dénoncé la décision de Twitter et de Facebook de censurer le président américain, y voyant une violation « problématique » du « droit fondamental de la liberté…