Chronique stratégique du 11 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Une « troisième force » en jeu ?
Les événements du 6 janvier au Capitole, à Washington, représentent sans conteste un point tournant historique. Ils mettent en évidence un grave danger de dérive vers un nouveau fascisme global – un « fascisme universel », comme l’avait prôné Michael Ledeen.
Quiconque a un sens du niveau de sécurité entourant des bâtiments institutionnels tels que le Capitole, au cœur même de la première puissance mondiale, ne peut être que circonspect : pourquoi les forces de sécurité étaient-elles, pour ainsi dire, inexistantes ? Comment une poignée de fanatiques ont-ils pu se promener librement dans les couloirs et les bureaux du Congrès pendant si longtemps ? Pourquoi n’ont-ils pas été immédiatement arrêtés ? Comment expliquer par exemple que Jake Angeli, l’homme aux cornes de bison, n’ait été arrêté que samedi, à la descente de l’avion qui le ramenait de Washington ?
Avant tout, il faut se demander : Cui bono ? Donald Trump avait-il intérêt à une telle intrusion du Capitole, au moment où la procédure de certification de…