Chronique stratégique du 18 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Alors que la pandémie poursuit ses ravages aux quatre coins de la planète, les attaques contre la Chine s’amplifient et se généralisent dans l’ensemble des médias occidentaux, en opposition complète avec l’appel à un « cessez-le-feu universel » lancé par le Secrétaire général des Nations unies António Guterres. La nervosité est extrême, d’autant plus dans le contexte de la hausse folle des bourses et de l’effondrement du prix du pétrole.
Plus que jamais, il faut savoir garder la tête froide. Comme nous avons mis en garde : le « virus de la géopolitique » est plus grave encore que celui l’épidémie. Pire, les va-t-en-guerre exploitent la mauvaise conscience des dirigeants tels que Trump et Macron sur les négligences et les errements qui ont conduit au désastre sanitaire et économique actuel, pour les pousser à chercher des responsables ailleurs.
C’est la vieille stratégie du « diviser pour régner », modus operandi classique des empires, et en particulier de l’empire britannique, ou anglo-américain aujourd’hui, qui n’a pas dit son dernier mot.
Un air de déjà-vu
Vous avez aimé l’histoire du « yellow cake » en Irak, des armes chimiques en…