Chronique stratégique du 17 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le tabou de la « kill list » de Myrotvorets tombe
Alors que le sujet avait soigneusement été évité jusqu’ici, le service « Check News » du journal Libération, répondant à une question d’un lecteur demandant des éclaircissements sur « la plateforme Myrotvorets, présentée comme la ‘liste noire’ des autorités ukrainiennes », a rédigé le 14 octobre une longue réponse.
Le site Myrotvorets a été créé en 2014 afin de désigner les « ennemis » de l’Ukraine. Il présente des fiches de milliers de personnalités publiques ukrainiennes mais surtout étrangères – en France, François Asselineau, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Ségolène Royal, Eric Zemmour, etc, sont pris pour cibles, mais également Liseron Boudoul et Gilles Parrot, grands reporters de TF1 ayant réalisé un reportage dans le Donbass, ou Alain Barluet du Figaro.
Libération, qui visiblement a pris la peine de vérifier nos propres enquêtes, note que « Myrotvorets revendique comme objectif de lister les ennemis de la nation ukrainienne ». Le site « propose ainsi en libre accès des fiches sur des dizaines de milliers de personnalités ukrainiennes mais aussi et surtout étrangères. On retrouve des notices plus ou moins complètes rangées dans différentes catégories dont ‘traître à la patrie’, ‘mercenaires russes’, ‘criminels de guerre russes’ ou ‘complices’ de ces derniers ».
La plupart des informations contenues sur la plateforme proviennent de données publiques, précise Libération. Et « dans certains cas elles sont aussi le fruit de piratages. Car, derrière Myrotvorets, on trouve entre autres des hackers. Parmi leurs faits d’armes, ils avaient par exemple réussi en 2016 à récupérer la base de données du ministère de l’Intérieur de la ‘République populaire de Donetsk’ ».
Tout en affirmant qu’il serait « abusif » de qualifier cet assemblage de « kill list », puisque le site n’appelle pas au meurtre des personnes fichées, Libération souligne que les attaques mortelles qui les visent ne sont nullement condamnées : « Ainsi, le site barre les photos d’une large mention rouge indiquant ‘liquidé’, pour toutes les personnes de la liste qui ont été tuées, semblant ainsi s’en féliciter ».
Libération cite notamment le cas du journaliste italien Andrea Rocchelli, tué par des tirs de l’armée ukrainienne alors qu’il couvrait la guerre dans le Donbass en 2014, et ajouté à titre posthume sur Myrotvorets.
Vient ensuite une enquête très utile sur le rôle de responsables officiels et des services ukrainiens à l’origine de ce monstre.
Soutenir l’Ukraine militairement ou protéger les citoyens français ?
En France, peu importe les positions du gouvernement, le fait que deux reporters de TF1 soient présentés comme coupables de « propagande pour le fascisme russe », tout comme un journaliste de France Télévision « pour lequel un numéro de passeport apparaît », constitue « un sujet sensible pour les médias français ».
Et si TF1 préfère pour l’instant « ne pas faire de commentaires », de son côté, France télévision a fait part à CheckNews de son intention de « s’en plaindre auprès de l’ambassade d’Ukraine à Paris, et faire un signalement auprès du Quai d’Orsay », et se réserve « le droit d’engager des poursuites » pour protéger ses équipes.
Prise de panique, l’ambassade d’Ukraine à Paris a demandé à Libération d’ajouter un paragraphe à la version en ligne de l’article affirmant ne pas avoir à commenter « car Myrotvorets n’a rien à voir avec les autorités ukrainiennes, et encore moins avec l’ambassade ». Elle précise simplement qu’il y a « des procédures judiciaires en cours en Ukraine, notamment du fait de la présence de fiches qui concernent des mineurs » et qu’en « aucun cas les autorités ukrainiennes ne s’appuient sur ce site pour quoi que ce soit » — ce qui est bien sûr un mensonge puisque sa base de données est exploitée et reconnue par les tribunaux ukrainiens.
Non seulement Myrotvorets sert de source au gouvernement ukrainien ; en 2016, c’est à la demande des services français (!) que le site a fourni les noms et les coordonnées de 7291 « citoyens russes ayant participé à la guerre du dictateur Poutine contre l’Ukraine dans le Donbass et la Crimée ».
C’est en tout cas ce qui est affirmé sur le site Myrotvorets lui-même, comme le souligne une journaliste norvégienne, Eva Thomassen, dans un article en norvégien publié le 16 octobre 2022 sur le site de Pal Steigan, un militant communiste.
L’article de Myrotvorets en question est accompagné d’une photo du député Anton Gerashchenko (adjoint à l’ancien vice-ministre de l’Intérieur Arsen Avakan et actuel responsable de la supervision de Myrotvorets) exhibant une clé USB devant la plaque de l’Ambassade de France à Kiev.
De son côté, le Quai d’Orsay déclare n’avoir « aucun commentaire à faire sur ce sujet », rapporte Libération. Entre livrer des armes à Kiev et protéger les citoyens français, le gouvernement a visiblement fait son choix. Pour l’instant.
# Stéphane Bonin
• 24/10/2022 - 01:57
Pour tous : de Erwan CASTEL sur Alawata-Rebellion : "Kherson deviendra t’ elle un nouveau Stalingrad ?" . La situation exacte à Kherson, pourquoi la Russie conseille aux civils de partir (Et un nouveau crime ukro-otanien sur des civils Russophones (silence des merdias otaniens !)), et les menaces planant sur la centrale nucléaire de Zaporodje, et le barrage de Kakkova.
Répondre à ce message
# Stéphane Bonin
• 20/10/2022 - 00:05
Pour vous, Monsieur PRECHAC, il serait temps de vous informez autrement que par les merdias habituels ! Le Grand Soir Info, Histoire et Société, Alawata-Rebellion peuvent vous y aider, en sus de Solidarité et Progrès, l’ UPR , et le PRCF ! Je vous conseillerai même Donbass Insider, qui a un long mais excellent dossier sur les origines du nationalisme Ukrainien ! Au fait, Tulle et Oradour sur Glane, cela vous dit quelque chose, pour les 9 et 10 juin 1944 ?
# Alain Préchac
• 21/10/2022 - 19:45
Je ne pense pas avoir été antirusse dans mon commentaire (j’ai passé 3 ans en URSS 3 à Moscou et 3 à Odessa et ai passionnément aimé ces deux villes). En ce qui concerne Poutine (Putin en anglais), j’ai essayé de comprendre au maximum ses motivations au ch. 3 d’un livre que j’ai publié cette année et que je vous conseille : "Pour une présidence responsable" (éd. Baudelaire) Poutine me semble être devenu totalement indéfendable. Son annexion de deux nouveaux oblastes après sa LIBÉRATION du Donbass ressemble à celle des Sudètes : même les Chinois l’ont abandonné. Mais je peux me tromper et je consulterai vos sources.
# Stéphane Bonin
• 21/10/2022 - 23:26
Les Chinois ont abandonné Poutine ? Mais où avez vous entendu ça, cher Monsieur ?
# Stéphane Bonin
• 21/10/2022 - 23:35
Pour ce qui est des 2 autres oblasts - Zaporodje et Kherson - il ne vous vient pas à l’ esprit que les populations, majoritairement Russophones dans ces régions, auraient (ont) justement demandé à être rattachées à la Russie, après ces 8 années de vassalisation forcée à des gens qui les ont toujours détesté ? Évidemment, c’ est pas BFMERDE, et LCI (pour ne citer que ces merdias) qui vous en parleront !
# Alain Préchac
• 22/10/2022 - 01:41
Oui, ces quatre oblastes sont majoritairement russophones (on pourrait leur rajouter Odessa et l’oblaste de Kharkov, forme russe), mais sont-ils encore majoritairement russophiles ? J’en doute fort. Une minorité l’est restée et pourrait diriger les oblastes devenus autonomes de Donietsk et Lougansk (forme russe) si Poutine a l’intelligence de ne pas les annexer, d’où une fin possible de la guerre.
# Stéphane Bonin
• 24/10/2022 - 01:32
La fin possible de la guerre, vous la connaissez cher Monsieur : L’ Ukraine fait tomber le régime ukro-otanien du comédien de Kiev, et devient indépendante de l’ OTAN et l’ UE ! On n’ en prend pas le chemin, avec ces ordures qui veulent un faux-drapeau en bombe sale et faire péter le barrage de Kakkova !
# Stéphane Bonin
• 24/10/2022 - 01:41
A Odessa, il y a le crime du 2 mai 2014 à faire payer !
Info supplémentaire : Réseau International, topic "le tournant invisible" (paru ce jour) . Dans le forum, une liste de mercenaires tués ces dernières 24 heures . Il y a un Français dans le lot !
# Stéphane Bonin
• 24/10/2022 - 01:47
Dernier message pouvant intéresser du monde : Erwan CASTEL, sur Alawata-Rebellion : "Kherson sera t’ il un nouveau Stalingrad ?" . La situation exacte dans la région de Kherson, et les menaces d’ attentats terroristes (l’ arme du lâche) sur la centrale nucléaire de Zaporodje, et le barrage de Kakkova.
Répondre à ce message
# Préchac Alain
• 17/10/2022 - 13:32
Il serait temps de ne plus accorder de circonstances atténuantes à Poutine (invasion motivée par des pressions américaines et le sort des prorusses du Donbass). En envahissant deux autres oblastes, il a montré qu’il perdait complètement la boule. Bravo pour vos analyses, mais il serait temps de modifier votre point de vue.
# Pierre
• 18/10/2022 - 14:37
Le crime originel est que nos pays occidentaux ont soutenu en 2014 un coup d’état en Ukraine avec des éléments nazi … dans la quasi indifférence générale. Très peu de personnes ont réagi à ça, Jacques Cheminade avait lui prévenu du danger ainsi que quelques autres. L’addition de cette faute vient de nous être présentée et elle est extrêmement salée. Inutile d’aller chercher des bouc émissaire nous sommes responsables de ce qui arrive aujourd’hui, par notre faute de n’avoir rien fait il y a 8 ans.
# Alain
• 18/10/2022 - 17:44
Bravo ! Vous avez totalement raison !
Répondre à ce message
# Clément Dousset
• 17/10/2022 - 10:21
Article très instructif qui montre l’aspect scandaleux de la sorte de vassalisation de la France à l’Ukraine dans le sillage de sa vassalisation aux Etats-Unis et dans le même temps de son engagement hostile contre la Russie. Cette vassalisation d’un côté, cet engagement anti-Russe belliqueux de l’autre apparaissent donc, à la lumière de cet article, aller jusqu’à la menace pour la liberté d’expression, voire la sécurité de nos concitoyens.
# Ouallonsnous ?
• 17/10/2022 - 21:55
Il faut tout d’abord mettre en perspective les données historique et géopolitiques avant d’écrire quoique ce soit sur ce que l’on appelle l’Ukraine, et surtout avant de tailler un "costard" aux russes et leur président Vladimir Poutine qui quelque part nous fait nous souvenir de l’action du général De Gaulle !
Répondre à ce message