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En finir avec l’euro — Interview avec Helga Zepp-LaRouche

21 février 2012, 12:58, par Garino Kristian

Il est assez regrettable de constater une fois de plus que les personnes qui ont ouvert de nouveau horizons sont tout aussi capables de s’y enfermer à leur tour. De Gaulle lui-même a cru intelligent d’ironiser sur l’Espéranto, ce qui a permis de faire le lit de l’impérialisme
britannique nous sommes bien d’accord. Tout comme il certifiait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille mais chauffait la place pour Pompidou .. nul n’est parfait.

Et là j’ai le sentiment que les responsables du Mouvement "Larouche" (Ce mouvement a t-il justement un nom commun à l’échelle internationale ?)) sont un peu hors jeu faute d’avoir fait une réelle investigation du sujet comme ils en défendent ailleurs la méthodologie. Voilà plus de 20 ans que j’ai personnellement approfondi cette étude et je les défie de répondre aux questions les plus basiques qui s’y rattachent, comme si on pouvait évacuer d’un revers de manche une tradition dont il faudrait avoir le commencement de l’idée, au lieu de se replier sur des concepts dynamiques que l’on oublie d’appliquer par "inadvertance".

J’invite donc chacun et chacune à repenser le problème, tout simplement parce que c’est le "chaînon manquant" de ce Mouvement si novateur par ailleurs, et nullement contradictoire avec le statut d’Etat-Nation, voire le seul moyen de lui redonner la force de survivre. Je prétends même que sans ce catalyseur universel (le seul dans ce domaine opérationnel à cette heure), l’espoir que Larouche et ses amis ont permis de faire naître, risque de devenir lettre morte puisqu’il n’ira pas à la rencontre des peuples et des individus qui les composent, et dont la force de cohérence ne pourra s’exprimer que par l’utilisation d’une lanque commune politiquement neutre, capable alors de forger une culture qui se développera justement à partir du partage effectif et équitable. La culture est avant tout une communion d’aspiration, et le temps en est le maître d’oeuvre. Inutile de vouloir s’appuyer sur la grandeur du passé si on ne peut affirmer l’espérance de l’avenir.

J’ai expérimenté réellement cet échange universel grâce à l’espéranto avec des locuteurs de dizaines de pays dans le monde entier, de façon humaine et directe, mais comment vais je communiquer avec M. ou Mme Larouche si je ne parle ni anglais ni allemand, et si de plus je viens à leur rencontre avec mes amis indiens ou africains, pas ceux d’une pseudo élite, mais ceux du peuple précisément auxquels je pensais qu’il fallait accorder la liberté de l’éducation, comme on l’a fait progressivement au cours de siècles avec plus ou moins de succès.

De le même manière, le Mouvement Eùropo Demokratio Esperanto que nous avons créer en 2003 http://www.e-d-e.org/ et traduit "naturellement" dans toutes les langues officielles de l’Europe, a besoin de son côté d’un élan politique fiable et sérieux, ce qui est fondamentalement le cas pour les héritiers de Larouche à mon avis, et c’est ce point de vue que je défends aujourd’hui, après avoir pour ma part fait l’analyse des quelques 180 dossiers présents sur le site de Solidarité et Progrès, mais seulement une partie du site de Larouche. C’est un pari et un défi que ke lance tant des deux côtés de cette ligne sde partage, à Jacques Cheminade pour la France qui nous préoccupe ici, et aux espérantistes de EDE http://e-d-e.fr/.

De notre côté nous avons déjà participé avec un succès relatif aux Européennes de 2004 et 2009, et nous nous sommes immiscés dans la présidentielle de 2007, tout cela avec une réussite relative mais significative.
Le refus ne serait-ce que de prendre en considération la possible validité de l’Esperanto correspond à mon sens à un réflexe inconscient de comportement identitaire qui va à l’encontre de toute ce que l’esprit humaniste a cherché à faire prévaloir au cours des siècles, et nous entendons bien en perpétuer le message sur cette base d’universalité et de conscience.

Le débat est ainsi ouvert de façon franche et directe et mon adresse "federlangue2@yahoo.fr" servira à en faire écho dans le monde partagé de "l’espérantophonie", d’un bout à l’autre de la planète si nécessaire. En tout cas il ne sera pas dit que l’on puisse réduire cette question à de simples "à priori", dont l’analyse n’aura pas été publiquement exposée.

Kristian Garino
Co-fondateur de EDE

NB : Ce mouvement EDE a été créé à échelle européenne comme fondation politique à la fois fédérative et autonome à visée média-électorale, mais dans une perspective planétaire à terme, en toute logique !

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