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La faille du marxisme : composition technologique du capital contre composition organique

1er septembre 2009, 23:00, par Zimir Lumpenproletaria

La situation planétaire de la pensée atteste que toutes les formes du relativisme actuel sont liées à l’emprise du capitalisme mondialisé, et que l’individualisme affiché, le culte du « bonheur » personnel et les politiques identitaires de tous ordres ne sont que le revers d’une implacable progression de la persécution des plus faibles. Il est donc devenu impossible de penser une coupure quelconque dans les représentations dominantes sans s’en prendre à leur noyau, qui est ce que j’ai appelé le « matérialisme démocratique », et dont tout le ressort est qu’il n’y a rien d’absolu ni de vrai, mais seulement l’égalité des convictions personnelles.
En éthique, le platonicien privilégie la conversion subjective, l’éveil soudain à une voie antérieurement inaperçue vers le Vrai, alors que, du côté d’Aristote, prévaut la prudence du juste milieu, qui se garde à droite comme à gauche de tout excès. En politique, l’aristotélicien désire le débat organisé entre les intérêts des groupes et des individus, le consensus élaboré, la démocratie gestionnaire. Le platonicien est animé par la volonté de rupture, la possibilité d’une autre destination de la vie collective, le goût du conflit dès lors qu’il met en jeu des principes. En esthétique, la vision du platonicien fait du Beau une des formes sensibles du Vrai, tandis qu’Aristote met en avant la fonction thérapeutique et quasi corporelle des spectacles.
Alain Badiou

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