2. Carey avait compris que consciemment l’Empire britannique tachait d’éviter l’industrialisation de sa colonie (cela fait sens d’un point de vue militaire, difficile de contrôler un pays industrialisé) et qu’il n’y avait pas une force inhérente au capitalisme qui auraient industrialisé l’Inde comme le pensait Marx. Carey rappelle les 150 de protectionniste anglais contre le textile indien, le libre-échange unidirectionnel, la prohibition d’exporter machinerie et artisans qualifiés en Inde, le sous-investissement chronique dans l’infrastructure, les niveaux de taxes insoutenables, les monopoles sur les denrées essentielles comme le sel, etc. L’historien Headrick (The tool of Empire)montra que les Anglais importèrent pratiquement tout d’Angleterre pour le train, incluant du charbon pourtant moins cher en Inde. Les profits des investisseurs furent garantis par le gouvernement indien, ie les sujets indiens. Cette politique de libre-échange, laissez-faire sélectif et de malthusianisme mena, comme le livre de Davis le rappel, à 3 grandes famines de 1876-1902 qui coûtèrent la vie de 12 à 30 millions d’Indiens (on laissa crever des Indiens sur le bord de la route alors que le train exportait les grains vers les ports pour l’Europe… ou bien quelques camps de travail mortifèrent où on donna 1630 pour effectuer des travaux lourds, soit moins que les 1750 calories du camp nazi de Buchenwalrd…).
2. Carey avait compris que consciemment l’Empire britannique tachait d’éviter l’industrialisation de sa colonie (cela fait sens d’un point de vue militaire, difficile de contrôler un pays industrialisé) et qu’il n’y avait pas une force inhérente au capitalisme qui auraient industrialisé l’Inde comme le pensait Marx. Carey rappelle les 150 de protectionniste anglais contre le textile indien, le libre-échange unidirectionnel, la prohibition d’exporter machinerie et artisans qualifiés en Inde, le sous-investissement chronique dans l’infrastructure, les niveaux de taxes insoutenables, les monopoles sur les denrées essentielles comme le sel, etc. L’historien Headrick (The tool of Empire)montra que les Anglais importèrent pratiquement tout d’Angleterre pour le train, incluant du charbon pourtant moins cher en Inde. Les profits des investisseurs furent garantis par le gouvernement indien, ie les sujets indiens. Cette politique de libre-échange, laissez-faire sélectif et de malthusianisme mena, comme le livre de Davis le rappel, à 3 grandes famines de 1876-1902 qui coûtèrent la vie de 12 à 30 millions d’Indiens (on laissa crever des Indiens sur le bord de la route alors que le train exportait les grains vers les ports pour l’Europe… ou bien quelques camps de travail mortifèrent où on donna 1630 pour effectuer des travaux lourds, soit moins que les 1750 calories du camp nazi de Buchenwalrd…).