Il faut libérer les ports du Havre et de Marseille !
7 décembre 2017, 12:52, par BONIN Stéphane
En suite : par contre, pour Marseille, au niveau des sillons ferroviaires, bien des choses ont été faites (il y a même une LGV entre Lyon et Marseille) . Une seule chose manquerait : le problème de la traversée de Lyon qui est saturée . En conséquence, le serpent de mer du "contournement ferroviaire de Lyon" doit être privilégier par rapport à d’ autres projets (routier en particulier).
Un éventuel complément à ne pas négliger : l’ électrification intégrale de la ligne Marseille Miramas via Carry le Rouet et Martigues, histoire d’ avoir un itinéraire alternatif crédible à la "ligne historique" via Rognac.
En suite : par contre, pour Marseille, au niveau des sillons ferroviaires, bien des choses ont été faites (il y a même une LGV entre Lyon et Marseille) . Une seule chose manquerait : le problème de la traversée de Lyon qui est saturée . En conséquence, le serpent de mer du "contournement ferroviaire de Lyon" doit être privilégier par rapport à d’ autres projets (routier en particulier).
Un éventuel complément à ne pas négliger : l’ électrification intégrale de la ligne Marseille Miramas via Carry le Rouet et Martigues, histoire d’ avoir un itinéraire alternatif crédible à la "ligne historique" via Rognac.