Il faut libérer les ports du Havre et de Marseille !
7 décembre 2017, 12:47, par BONIN Stéphane
Il faut déjà avoir des lignes ferroviaires dégagées et adaptées pour le (gros) fret . L’ actuelle ligne Le Havre - Paris via Rouen et Mantes ne suffit pas, il faut aussi Gisors - Serqueux (les travaux viennent enfin de débuter) . Puis, à 15 ans, une LGV Normandie, au moins pour libérer les emprises du Transilien sur Paris - Mantes/Bréval . Une adaptation des lignes en Hauts de France (via Amiens, Tergnier, Laon, Reims et Chalons sur Marne) est aussi indispensable, car cela profiterait au Havre, mais aussi à Dunkerque, Calais, et même aux ports Bénélux (pas un projet "franco-français").
Il faut déjà avoir des lignes ferroviaires dégagées et adaptées pour le (gros) fret . L’ actuelle ligne Le Havre - Paris via Rouen et Mantes ne suffit pas, il faut aussi Gisors - Serqueux (les travaux viennent enfin de débuter) . Puis, à 15 ans, une LGV Normandie, au moins pour libérer les emprises du Transilien sur Paris - Mantes/Bréval . Une adaptation des lignes en Hauts de France (via Amiens, Tergnier, Laon, Reims et Chalons sur Marne) est aussi indispensable, car cela profiterait au Havre, mais aussi à Dunkerque, Calais, et même aux ports Bénélux (pas un projet "franco-français").