Et si on lançait un vrai plan Marshall pour le port du Havre ?
1er février 2017, 19:15, par BONIN Stéphane
Suite à mon message de la veille . Un axe 100% électrifié Le Havre - Yvetot - Buchy - Amiens (et au delà Strasbourg, Mulhouse, et même Dijon via Chaumont) permettrait de créer un contournement fret du noeud ferroviaire surchargé de l’ Ile de France pour les trafics concernant l’ Europe du Nord . Gisors - Serqueux est indispensable, mais devra être soutenu par la suite par cette "grande ceinture de contournement Nord" de Paris et sa région.
Pour le Sud Europe (notamment Espagne), dans un 1er temps utiliser la ligne classique de la Vallée de Seine jusqu à Mantes puis, à Epones, prendre la ligne vers Plaisir et Versailles . Au niveau de Juvisy, prendre la ligne d’ Orléans ; au delà, c’ est Toulouse et Bordeaux (et donc l’ Espagne) qui seraient visés . Dans un avenir plus lointain, électrifier l’ axe (Rouen) Elbeuf - Serquigny, puis au delà le raccordement de Mezidon (Lisieux - Caen) qui ouvre la voie vers Le Mans et Tours.........puis vers Bordeaux (et ainsi de suite) . Ne pas oublier aussi, en 3ème phase, la possibilité d’ utiliser les installations d’ Honfleur et la ligne ferroviaire qui les dessert........et qui rejoint Elbeuf - Serquigny.
Suite à mon message de la veille . Un axe 100% électrifié Le Havre - Yvetot - Buchy - Amiens (et au delà Strasbourg, Mulhouse, et même Dijon via Chaumont) permettrait de créer un contournement fret du noeud ferroviaire surchargé de l’ Ile de France pour les trafics concernant l’ Europe du Nord . Gisors - Serqueux est indispensable, mais devra être soutenu par la suite par cette "grande ceinture de contournement Nord" de Paris et sa région.
Pour le Sud Europe (notamment Espagne), dans un 1er temps utiliser la ligne classique de la Vallée de Seine jusqu à Mantes puis, à Epones, prendre la ligne vers Plaisir et Versailles . Au niveau de Juvisy, prendre la ligne d’ Orléans ; au delà, c’ est Toulouse et Bordeaux (et donc l’ Espagne) qui seraient visés . Dans un avenir plus lointain, électrifier l’ axe (Rouen) Elbeuf - Serquigny, puis au delà le raccordement de Mezidon (Lisieux - Caen) qui ouvre la voie vers Le Mans et Tours.........puis vers Bordeaux (et ainsi de suite) . Ne pas oublier aussi, en 3ème phase, la possibilité d’ utiliser les installations d’ Honfleur et la ligne ferroviaire qui les dessert........et qui rejoint Elbeuf - Serquigny.