La Fille du Capitaine et le futur de la Russie
A cette époque où la propagande anti-Poutine et anti-russe atteint de nouveaux sommets, il était absolument nécessaire de faire connaître à nos lecteurs la grandeur de la nation russe, ici à travers cet immense poète, dramaturge et historien qu’est Alexandre Pouchkine (1799-1837).
Cela est d’autant plus nécessaire qu’après l’effondrement terrible de son Empire en 1989, la Russie revient aujourd’hui sur la scène internationale en défenseur de la souveraineté des peuples contre les Empires, des principes des Nations Unies contre la loi du plus fort et de l’avènement d’un nouvel ordre économique plus juste, qu’elle construit avec les autres membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Parmi l’œuvre très vaste de Pouchkine, nous avons choisi de vous parler de ce magnifique roman, La fille du Capitaine publié en 1836. Dans cette ouvrage de la fin de sa trop courte vie, on voit l’achèvement de tout ce que Pouchkine a entrepris dans sa vie littéraire, sa vie d’historien et de patriote russe agissant pour amener les lumières dans son pays.
Pouchkine avait entrepris d’introduire en Russie les grands classiques et de faire du russe une langue capable d’exprimer les conceptions les plus profondes de l’humanité.
Très inspiré par William Shakespeare mais aussi par Friedrich Schiller, il a voulu donner au peuple russe, des tragédies et des romans tels La Fille du Capitaine, fondés sur son histoire, autant de miroirs pour se regarder soi-même afin de pouvoir évoluer. Enfin, ses…