
L'accès à Nouvelle Solidarité en ligne est réservé aux abonnés.
Je suis abonné, je me connecte
Aux abonnés qui n’ont pas reçu le Nouvelle Solidarité N° 9/2016, nous sommes désolés, nos moyens ne permettaient pas de vous l’adresser. Le voici en accès libre :
Télécharger le Nouvelle Solidarité N° 9/2016
Pour les autres, profitez-en pour découvrir ce numéro centré sur un sujet d’une grande actualité et dont la grande presse française parle étonnamment peu. Merci de vous abonner à la version papier afin que nous puissions continuer à développer cette source rare d’information !
-
- Nouvelle Solidarité N° 9/2016 - S’abonner.
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : France. (p. 1)
• FRANCE :
- PARADIS FISCAUX : la monarchie britannique sur le banc des accusés. Les révélations sur la fraude fiscale à grande échelle organisée au Panama ont ouvert la boîte de Pandore.
Alors que S&P et Jacques Cheminade, lorsqu’ils soulignaient le rôle prédominant de la City et de la monarchie britannique dans la mondialisation financière, étaient accusés d’anglophobie et de complotisme, aujourd’hui c’est Jacques Attali et Le Monde eux-mêmes qui font ce constat.
Par Karel Vereycken. (p. 2)
- APRÈS LES PANAMA PAPERS, à quand les London Papers ? Extrait de l’article de Jacques Attali paru dans l’Express. (p. 2)
- CHEMINADE 2017 : Carnet de campagne.
Par Yannick Caroff. (p. 3) - LA FRANCE doit défendre les populations arméniennes du Haut-Karabagh. Déclaration de Jacques Cheminade, candidat à la présidence de la République. (p. 3)
• FOCUS : CRISE STRATÉGIQUE
Le combat mené par S&P et ses amis dans le monde contre les sources du terrorisme et en faveur de la paix et du développement mutuel, grâce à une politique de « détente, entente et coopération » avec la Chine et les BRICS, a gagné du terrain ces derniers jours. Voici deux succès importants dans ce combat.
- 11 SEPTEMBRE : 28 pages pour changer l’histoire. Les révélations sur le rôle de l’Arabie saoudite dans les attentats du 11 septembre 2001 pourraient brutalement mettre fin à son alliance privilégiée avec les Etats-Unis. La France, dont un dossier paru dans Marianne nous a appris récemment qu’elle s’était fait manipuler par le prince Bandar ben Sultan, en prendra-t-elle de la graine ?
Par Christine Bierre. (p. 4-5) - INSPIRER L’HUMANITÉ POUR QU’ELLE ACCOMPLISSE SA MISSION. La conférence internationale organisée par l’Institut Schiller le 7 avril à New York, a mis en évidence le potentiel des Etats-Unis de rompre avec la géopolitique de la guerre et de renouer avec leur matrice républicaine. (p. 5)
Par la rédaction. (p. 5) - UN DIALOGUE DES CULTURES DOIT ACCOMPAGNER LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE. Lorsque le professeur Li Xiguang a pris la parole le récit de son exceptionnel quart de siècle d’implication personnelle dans le projet de Nouvelle route de la soie a captivé l’auditoire. En vingt-six ans, le professeur Li a parcouru la Route de la soie en compagnie de pas moins de cinq cents de ses étudiants.
Par Bill Jones. (p. 5)
• IDÉES : ÉDUCATION.
Voici deux articles tirés du panel sur l’éducation dédié aux militants de S&P, lors de leurs journées de formation des 19 et 20 mars 2016.
- VERS L’UBERISATION DE L’ÉCOLE. Des enfants classés en 20e place parmi les pays de l’OCDE pour les acquis fondamentaux 1, une école abandonnant 20 % de ses élèves à l’échec scolaire, des enseignants atteignant le record des taux de burn-out, enfin, dans un pays qui n’a plus de vision, plus de débouchés, de nouvelles réformes menaçant encore d’abaisser le niveau d’enseignement : la charge est lourde pour notre Éducation nationale.
Par Maëlle Mercier. (p. 6-7)
- AUX FONDEMENTS DE NOTRE ÉDUCATION NATIONALE. Loin de calmer les craintes des parents et des enseignants sur le malaise de l’école, les réformes à répétition de notre système éducatif semblent au contraire les alimenter. Rarement on va au fond des choses, rarement on se pose cette question pourtant simple : quelle conception de l’esprit humain préside au ministère de l’Éducation nationale ?
Par Yannick Caroff. (p. 6)
• MOBILISATION :
- LYON SOUHAITE LA BIENVENUE AU TRAIN DE LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE ! Jeudi 21 avril, le premier convoi chinois jamais arrivé en France par voie ferrée était accueilli à Vénissieux, en banlieue lyonnaise. Tout un symbole. Commentaire de Jacques Cheminade.
Par Karel Vereycken. (p. 8)
Un message, un commentaire ?