Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

22 janvier - L’éducation des capacités créatrices, fondement de l’économie réelle Lire 20 janvier - Débat sur le nucléaire vendredi 22/01 sur Discord Lire 20 janvier - Il y a une alternative au Great Reset ! Lire
AccueilNouvelle Solidarité
Nouvelle Solidarité N°3/2020

L’urgence de coopérer

C'est fou à quel point un « petit journal  » mensuel comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant !

Je ne suis pas abonné : Je m'abonne

Je suis abonné, je me connecte :

Je crée ou renouvelle mon mot de passe -> ici

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Penser et agir autrement (p. 1)

• FRANCE

  • Le transport du futur se heurte à la surdité administrative
    Depuis 2016, en mobilisant une petite douzaine d’ingénieurs et en faisant appel aux technologies les plus avancées, Spacetrain, avec sa navette révolutionnaire évoluant sur coussins d’air, et pour un coût peu onéreux en ce qui concerne l’infrastructure fixe, a inventé le transport en commun à grande vitesse idéal pour le XXIe siècle.
    (p. 2-3)
  • Faisons de l’agriculture le grand métier de demain
    À l’heure où disparaissent nos exploitations agricoles, où plus de 20 % de nos agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté et où sévit l’« agribashing », il paraît presque provocateur de dire que l’agriculture doit être le grand métier de demain.
    (p. 3)

• CRISE STRATÉGIQUE

  • Coronavirus, krach économique, guerre nucléaire...
    Outre la menace que constitue ce virus pour notre santé, la principale crise pourrait venir de l’onde de choc propagéepar cette épidémie sur une mondialisation brinquebalante et sur un système financier déjà au bord du gouffre, surchauffé par les pratiques spéculatives.
    Par Christine Bierre (p. 4-5)
  • Effondrement de l’ordre occidental ?
    C’est l’impression qu’ont eue les participants à la dernière Conférence sur la sécurité de Munich (14-16 février), organisée sur le thème bien choisi de « L’affaiblissement de l’Occident ». Les joutes verbales entre anciens alliés atlantiques, Européens et Américains, aujourd’hui au bord de la rupture, furent directes et particulièrement violentes. (p. 5)

• L’ART ET LA SCIENCE AU PEUPLE

  • La première femme astrophysicienne d’afrique de l’Ouest
    Interview de Marie Korsaga, récemment surnommée « Première femme astrophysicienne d’Afrique de l’Ouest ». Se destinant à la recherche et à l’enseignement universitaire, elle a à cœur de sensibiliser les jeunes femmes ouest-africaines aux filières scientifiques. Elle travaille également au département « Physique des galaxies » de l’Université du Cap, en Afrique du Sud. (p. 6-7)
  • Où en est le spatial en Afrique ?
    Selon Sékou Ouédraogo, chef de Aircraft projets aéronautiques chez Safran Engines et auteur de L’Agence spatiale africaine, vecteur de développement 2 : « Pour 1 euro dépensé dans le spatial, 100 euros seront redistribués dans l’économie du pays ». Autrement dit : « Le développement du continent passe par l’espace ».
    Par Sébastien Périmony (p. 7)

• MOBILISATION

  • Aménager le territoire, déménager la finance !
    A la veille des élections, 70 élus et candidats aux élections municipales ont signé le manifeste « Pour un vrai aménagement du territoire, la République doit gouverner la finance »
    Par Rémi Lebrun (p. 8)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Xavier Elbel • 13/03/2020 - 12:49

    Bonjour, veuillez me transmettre un code d’accès
    Merci

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires

Don rapide

Abonnement
Site payant + journal
85€
pour un an
ou 7€/mois

Je m'abonne
Nous sollicitons votre contribution parce que

Vos contributions couvrent les dépenses stratégiques de notre parti Solidarité & Progrès : frais d’hébergement et maintenance d’un site alimenté quotidiennement par des bénévoles, publication du mensuel Nouvelle Solidarité rédigé par des militants, tractages et affichages pendant et hors périodes électorales, autocollants, conférences, élargissement de notre présence sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, vos contributions sont le garant précieux de notre liberté politique. Car loin des pressions des annonceurs, des grands partis et des lobbies, vos contributions servent à promouvoir des idées qui changent la donne.

Au-delà de l’argent, c’est vos actions militantes à nos cotés qui nous intéressent ! Pour cela : adhérez ! Et surtout, appelez-nous au plus vite pour être en contact avec d’autres sympathisants dans votre région.

Prêt à agir ?
Devenez adhérent S&P et militez pour des idées !
J'adhère

Devenir adhérent ne donne pas accès de manière automatique aux articles à accès restreint.