Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

8 mars - Six Prix Nobel américains dénoncent la chasse aux sorcières contre la Chine Lire 4 mars - La guérilla s’organise contre le Great Reset - EJC#48 Lire 2 mars - Prochain éclairage de Jacques Cheminade jeudi 4 mars à 19h30 Lire
AccueilNouvelle Solidarité
Nouvelle Solidarité N°1/2021

Dette COVID :
Quelle porte de sortie ?

C'est fou à quel point un « petit journal  » mensuel comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant !

L'accès à Nouvelle Solidarité en ligne est réservé aux abonnés.
Je ne suis pas abonné : Je m'abonne

Je suis abonné, je me connecte

Je crée ou renouvelle mon mot de passe -> ici

NOUVEAU ! Nouvelle Solidarité a changé de format : pour plus de lisibilité, il est maintenant publié sur 16 pages A4.

• LETTRE AUX LECTEURS ET QUESTIONNAIRE (p. 2)

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Il y a une alternative au Great Reset ! (p. 3)

• FOCUS

  • DETTE COVID : COMPRENDRE LE PIÈGE POUR EN SORTIR. Avec le coût et les pertes colossales que la pandémie de COVID-19 a engendrés pour les États et les économies, la perspective d’une possible annulation des dettes revient hanter le débat public. Nous faisons ici le point sur cette question cruciale.
    Par Karel Vereycken. (p. 4-5)

• FRANCE : en bref

  • Sauver EDF. La Commission européenne aura-t-elle la peau d’EDF ? C’est
    à craindre ! (p. 6)
  • HYDROGÈNE : la France s’engage. Le gouvernement a lancé, le 11 janvier, la création d’un Conseil national de l’hydrogène. (p. 6)
  • PHOTONIS : La France a dit non. Eh bien, oui, la France a résisté à l’offre d’achat lancée par l’Américain Teledyne sur notre pépite de l’optronique ! (p. 6)
  • Triple peine pour l’Alsace, collectivité « européenne ». Malgré deux échecs successifs, le 1er janvier, Macron a imposé d’en haut à l’Alsace une fusion au sein d’une Collectivité européenne. (p. 6)

• FRANCE

  • RETROUVER LA CONFIANCE : Éloge du travail humain ! Alors que de toutes parts, nos emplois et notre dignité se trouvent minés par les trahisons de nos dirigeants, alors que les GAFAM et l’IA menacent de faire de nous des « inutiles » du système, ne renonçons jamais à nous poser cette question : quelle est, au juste, la vraie valeur du travail humain ?
    Par Christophe Lavernhe. (p. 7)

• MONDE : États-Unis

  • LES ÉTATS-UNIS SUR UN BARIL DE POUDRE. La prise de fonctions du nouveau président Joe Biden, ce 20 janvier, sera tout sauf un retour à une Amérique apaisée. Elle ouvrira une période d’instabilité qui n’est pas sans rappeler celle de l’Allemagne de Weimar, dont on connaît le sinistre aboutissement.
    Par Karel Vereycken. (p. 8)
  • Nos actions : L’ORGANISATION DE LAROUCHE VOIT LE JOUR. Pour faire face aux nouveaux défis qui s’annoncent, nos amis américains viennent de créer une nouvelle formation, « The LaRouche Organization » (TLO). Avec le magazine Executive Intelligence Review (EIR), elle est désormais la référence de notre action outre-Atlantique.
    Par la Rédaction. (p. 9)

• MONDE : Syrie

  • SANCTIONS ET AUTRES CRIMES DE GUERRE : QUEL IMPACT SUR LE QUOTIDIEN DES SYRIENS ? La Syrie continue à subir, dans la plus grande indifférence médiatique, les ravages des sanctions occidentales. Clairement, au Moyen-Orient, ni Donald Trump ni Emmanuel Macron n’ont eu le courage d’affronter leurs États profonds respectifs, qui ne sont que deux faces d’un impérialisme devenu anglo-américain. Voici, résumés, les propos tenus le 15 décembre par Michel Raimbaud, ancien Ambassadeur de France, lors d’une visioconférence organisée par l’Association France-Syrie.
    Par Michel Raimbaud. (p.10 et 11)

• SANTÉ PUBLIQUE

  • Face à la crise sanitaire, agricole et alimentaire : MÀETTRE EN PRATIQUE LA MÉTHODE DE LA COINCIDENCE DES OPPOSÉS. Cette expression peu commune désigne une manière de penser, révolutionnaire pour notre époque, qui rend possible l’impossible et permet de surmonter des problèmes a priori insolubles. Nous présentons ici le travail de nos amis de l’Institut Schiller, qui montre très concrètement quel type de coopération elle devrait inspirer aujourd’hui. A l’heure de la « grande dévastation », n’est-il pas urgent de redécouvrir ce grand principe ?
    Par Karel Vereycken. (p. 12 et 13)

• L’ART ET LA SCIENCE AU PEUPLE !

  • ROMÉO ET JULIETTE : QUE NOUS DISENT-ILS AUJOURD’HUI ? Lors du panel culturel de la dernière visioconférence de l’Institut Schiller, José Vega, membre new-yorkais du mouvement international des jeunes de cette organisation, a donné une présentation passionnante et très inattendue de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. Et il nous a posé un grand défi.
    Par José Vega. (p. 14 et 15)

• À L’AFFICHE

  • NOUVELLE SOLIDARITÉ CHANGE DE FORMAT ET DE FORMULE ! Nouvelles formules d’abonnement et accès à tous les contenus payants du site solidariteetprogres.fr à tous les abonnés à Nouvelle Solidarité. (p. 17)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Christiane • 22/01/2021 - 18:19

    Comment faire pour imprimer sur photocopieur tout le journal. merci

    • Sébastien Drochon • 16/02/2021 - 20:24

      Bonjour Christiane,
      si vous êtes abonnée au journal, vous devez pouvoir le consulter en vous connectant à votre compte via ce lien : https://solidariteetprogres.fr/?page=connexion (avec votre mail et votre mot de passe - si vous n’avez pas de mot de passe ou si vous l’avez oublié, il vous faut cliquer sur "Mot de passe oublié ?")
      Une fois connectée, cliquez sur la phrase vous proposant de consulter le dernier journal. Une fois sur cette page, cliquez sur l’image du journal. Là, vous accédez à la liseuse du journal et vous pouvez l’imprimer en cliquant sur le symbole de l’imprimante en bas ou bien le télécharger en cliquant la flèche pointant vers le bas juste à côté du symbole de l’imprimante.
      Espérant que cela vous aura aidé.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires

Don rapide

Abonnement
Site payant + journal
85€
pour un an
ou 7€/mois

Je m'abonne
Nous sollicitons votre contribution parce que

Vos contributions couvrent les dépenses stratégiques de notre parti Solidarité & Progrès : frais d’hébergement et maintenance d’un site alimenté quotidiennement par des bénévoles, publication du mensuel Nouvelle Solidarité rédigé par des militants, tractages et affichages pendant et hors périodes électorales, autocollants, conférences, élargissement de notre présence sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, vos contributions sont le garant précieux de notre liberté politique. Car loin des pressions des annonceurs, des grands partis et des lobbies, vos contributions servent à promouvoir des idées qui changent la donne.

Au-delà de l’argent, c’est vos actions militantes à nos cotés qui nous intéressent ! Pour cela : adhérez ! Et surtout, appelez-nous au plus vite pour être en contact avec d’autres sympathisants dans votre région.

Prêt à agir ?
Devenez adhérent S&P et militez pour des idées !
J'adhère

Devenir adhérent ne donne pas accès de manière automatique aux articles à accès restreint.