Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

2 mars - Prochain éclairage de Jacques Cheminade jeudi 4 mars à 19h30 Lire 2 mars - Vendredi 5 mars
Entretien avec Sylvain Baron Lire
2 mars - Retour en images sur la mobilisation contre le Great Reset Lire
AccueilNouvelle Solidarité
Nouvelle Solidarité N°2/2021

Avec Biden et Davos,
BlackRock président !

C'est fou à quel point un « petit journal  » mensuel comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant !

L'accès à Nouvelle Solidarité en ligne est réservé aux abonnés.
Je ne suis pas abonné : Je m'abonne

Je suis abonné, je me connecte

Je crée ou renouvelle mon mot de passe -> ici

NOUVEAU ! Nouvelle Solidarité a changé de format : pour plus de lisibilité, il est maintenant publié sur 16 pages A4.

• S&P sur le terrain (p. 2)

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Refonder notre pays (p. 3)

• FRANCE : NOS CAMPAGNES

  • Déclaration à propos de l’élection présidentielle de 2022. Voici venir le temps d’un grand péril, en France et dans le monde. Un terrible saccage économique et social nous attend. Mais c’est aussi l’occasion d’un sursaut, pourvu que chacun donne le meilleur de soi-même.
    Par Jacques Cheminade. (p. 4)
  • APPEL À SIGNER : Le nucléaire dont nous serons fiers. Convaincus que la France n’existe que dans la mesure où elle contribue au progrès de l’humanité, nous refusons le saccage programmé de son héritage nucléaire civil. (p. 4 et 5)
  • NUCLÉAIRE : le point de vue d’un étudiant étranger. Camilo Cordero Ramírez a quitté son pays natal, le Costa Rica, pour venir en France étudier la physique nucléaire. Chérine Sultan, militante avec S&P, s’est entretenue avec lui (extraits).
    Avec Camilo Cordero Ramírez. (p. 5)

• MONDE : AFRIQUE

  • Maliens et Français unis contre les oligarchies. Invités fin janvier au Mali par le mouvement Yerewolo (Debout sur les remparts), l’un des courants présents au Conseil national de transition, nous avons pu, Yannick Caroff et moi, représentant respectivement les Gilets jaunes constituants et Jacques Cheminade, apporter un soutien au Mali en plein réveil politique.
    par Sébastien Périmony. (p. 6 et 7)
  • HOMMAGE À MODIBO KEÏTA : Le Mali, un paradis devenu enfer. En cette période de réveil du Mali, nous rendons hommage à Modibo Keïta. Dès son élection, le 22 septembre 1960, il active sans attendre les mesures de souveraineté nécessaires pour faire de cette indépendance une réalité à long terme.
    par Sébastien Périmony. (p. 6 et 7)

• FRANCE : EN BREF

  • Liberté surveillée.
  • Bruno Le Maire souverain.
  • Macron espère un saut quantique !
  • Nouvelle Calédonie : faut-il nationaliser le nickel ?
    Par la rédaction. (p. 8)

• FOCUS : MONDE, DÉCRYPTAGE

  • AVEC BIDEN ET DAVOS : BlackRock président ! Sous forme de visioconférence (pandémie oblige), le Word Economic Forum (WEF) de Davos, comme chaque année, a permis fin janvier à des centaines de décideurs privés et publics de s’exprimer sur les crises en cours et d’esquisser ce qu’ils affirment être des portes de sortie.
    Par Karel Vereycken. (p. 9)
  • Comment BlackRock est devenu maître du monde. Il y a quatre ans, j’ai commencé à m’intéresser à BlackRock. Le Canard Enchaîné avait révélé comment Macron, entouré de plusieurs ministres, avait déroulé le tapis rouge pour accueillir à l’Elysée le PDG de la firme, Larry Fink, non pas dans un petit salon comme Hollande l’avait fait, mais dans le prestigieux Salon Murat, le sanctuaire où se tient le Conseil des ministres. Je me suis dit : « Là, il y a un truc ! »
    Par Karel Vereycken. (p. 10)
  • DAVOS : Chine et Russie refusent d’avaler le poison ! La Chine et la Russie incarnent désormais la seule opposition de poids au néo-libéralisme, qui a plongé les pays développés dans la crise et imposé un nouveau colonialisme aux pays en développement. L’enjeu est : réussiront-elles à empêcher l’ultra-puissante finance verte occidentale de couper brutalement le robinet des énergies fossiles, sans lesquelles il ne pourra se développer, voir même survivre ?
    Par Christine Bierre. (p. 11)

• MONDE : ÉTATS-UNIS

  • Joe Biden, serviteur volontaire d’un entourage inquiétant. Si Donald Trump a été battu, ceux qui ont jubilé lors de l’investiture de Joe Biden comme 46e président des Etats-Unis risquent de déchanter rapidement.
  • Un va-t-en guerre diplomatique ? Après l’« America First » de Donald Trump, l’« America is Back » de Joe Biden a de quoi nous faire craindre un sérieux regain de Guerre froide.
    Par Karel Vereycken. (p. 12 et 13)

• L’ART ET LA SCIENCE AU PEUPLE

  • MALTHUSIANISME : Pourquoi le Great Reset tue. La « Grande réinitialisation » proposée par Davos fait miroiter un monde utopique où les énergies fossiles pourraient brutalement céder la place aux renouvelables. Lors de notre visioconférence du 21 janvier, Benoît Odille a rassemblé un ensemble de données chiffrées permettant de mesurer les implications humanitaires tragiques d’un tel scénario. Résumé.
    Par Christine Bierre. (p. 14 et 15)

• MOBILISATION

  • Faisons de 2021 l’année du jubilé de la dette ! Le Comité pour l’Annulation de la dette publique française, lancé par les Gilets jaunes constituants, mobilise les citoyens autour de sa proposition de loi pour organiser « la levée de l’anonymisation des détenteurs de dette française ».
    Par Rémi Lebrun. (p. 16)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires

Don rapide

Abonnement
Site payant + journal
85€
pour un an
ou 7€/mois

Je m'abonne
Nous sollicitons votre contribution parce que

Vos contributions couvrent les dépenses stratégiques de notre parti Solidarité & Progrès : frais d’hébergement et maintenance d’un site alimenté quotidiennement par des bénévoles, publication du mensuel Nouvelle Solidarité rédigé par des militants, tractages et affichages pendant et hors périodes électorales, autocollants, conférences, élargissement de notre présence sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, vos contributions sont le garant précieux de notre liberté politique. Car loin des pressions des annonceurs, des grands partis et des lobbies, vos contributions servent à promouvoir des idées qui changent la donne.

Au-delà de l’argent, c’est vos actions militantes à nos cotés qui nous intéressent ! Pour cela : adhérez ! Et surtout, appelez-nous au plus vite pour être en contact avec d’autres sympathisants dans votre région.

Prêt à agir ?
Devenez adhérent S&P et militez pour des idées !
J'adhère

Devenir adhérent ne donne pas accès de manière automatique aux articles à accès restreint.