Pour présenter l’oeuvre posthume du célèbre physicien allemand Bernhard Riemann (1826-1866), Lyndon LaRouche montre ici les aspects les plus pertinents de ses découvertes pour les problèmes d’économie physique.
A cette fin, il expliquera d’abord l’importance des discontinuités mathématiques dans son œuvre et ensuite pourquoi il accorde une telle importance à ce qu’il appelle Geistesmassen dans ces textes posthumes.
Lyndon LaRouche est économiste et fondateur du magazine scientifique international Fusion. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la méthode scientifique et la philosophie des sciences.
Ce texte a d’abord été publié dans 21st Century, Hiver 1995-1996 sous le titre : « Riemann Refutes Euler : Background to a Breakthrough » avant de paraître en français dans le magazine Fusion, à titre d’introduction à la première traduction en français d’un ensemble d’écrits de jeunesse du célèbre physicien allemand Bernhard Riemann (1826-1866) publiés après sa mort. [1] L’intérêt de ces textes est de fournir le contexte indispensable pour comprendre comment Riemann a pu développer ses découvertes révolutionnaires de la période 1853- 1854. [2]
L’intérêt particulier de ces fragments réside dans le fait qu’il n’existe pas d’évaluation compétente de l’œuvre de Riemann si l’on ne considère pas ses écrits, ainsi que ceux de Weierstrass, comme une réfutation dévastatrice de l’attaque virulente que lança Leonard Euler contre Gottfried Leibniz. [3] Le problème formel, qui se dégage d’une discussion sur les séries mathématiques, consiste à savoir si les discontinuités mathématiques existent ou non. [4] En ce qui concerne ces attaques contre Leibniz de la part des newtoniens du XVIIIe siècle, Samuel Clarke et Leonard Euler, le problème particulier sous-jacent…