Lyndon LaRouche est un économiste américain atypique qui se revendique du « Système d’économie politique américain » (Alexander Hamilton, Henry Carey, Friedrich List, etc.). Au lieu d’extrapoler des données statistiques, il part toujours de l’économie physique et de ce qui constitue l’unique source de richesse : la créativité humaine.
Ce texte a été écrit en août 1986, soit approximativement un an avant le krach financier de 1987. Il fut publié en 2000 dans le livre L’Europe vecteur d’une reprise de l’économie mondiale.
Introduction
Les méthodes comptables, qui sont aujourd’hui d’utilisation courante pour prévoir la rentabilité de projets infrastructurels de base, sont de par leur nature même trompeuses. Il est tout de suite évident que deux types de suppositions, également absurdes, faussent les méthodes utilisées :
- la supposition totalement erronée suivant laquelle les projets nationaux d’équipement infrastructurel doivent être financés dans chacun de leurs aspects par des consortiums financiers internationaux et en accord avec les pratiques dominantes en matière d’emprunt et de termes de l’échange.
- la supposition totalement erronée suivant laquelle la rentabilité de tels projets doit être fondée sur la seule estimation des revenus attendus du projet lui-même.
Tout…