La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Eric
• 07/09/2013 - 20:58
Puisque la fin de l’anarchie financière est proche...
Il est maintenant très clair que la minorité richissime détourne les richesses (ce n’est pas nouveau) et endette par la même occasion les populations (profits privés et dettes publiques), soutenu par l’oligarchie bancaire et politique.
Or, permettez moi d’insérer quelques questions subsidiaires et non moins importantes : comment va-t-on ouvrir les paradis fiscaux où s’évadent les bénéfices soutirés par les malfaiteurs politiques et financiers aux états nations ?
Les malfaiteurs ne respectant pas les lois de l’intérêt du plus grand nombre (Glass-Steagall Act), est-il envisageable d’opter pour un recours à la force, voir même armée ? Comment ne pas envisager que ces malfaiteurs refusent en bloc le Glass Steagall Act du XXIe siècle et le contourne sans crier gare ? :-/
# Bertrand Buisson
• 08/09/2013 - 13:26
Glass-steagall permettra parfaitement d’arriver au résultat escompté si 1- les USA l’adoptent 2- nous faisons notre boulot ici pour qu’il y ait une réponse politique et législative au premier point.
La guerre sera longue mais son issue inéluctable si le GS est rétablit ; pour résumer ce n’est pas magique, mais c’est la force de l’esprit et non des armes qui nous permettra d’y parvenir.
Répondre à ce message
# christian procquez
• 30/08/2013 - 21:08
Analyse et message d’une valeur necessaire pour tous les Peuples de ce monde qui subissent les trahisons criminelles de tous les Gouvernements de cette planete aux services de la finance mondiale.Comment reveiller ces Peuples,ces Elus,communiquer ce message de M LAROUCHE qui na pas changé de ligne depuis que je l’ai rencontré aux ETATS UNIS pour la première fois à CHICAGO en 1978.Voila le vrai problème de stratégie de communication de ce mouvement qui marche dans le sillon de la vérite et de l’avenir de L’Humanité.Félicitations pour les articles du dernier Solidarité et Progres et sa présentation.Merci à tous.
Répondre à ce message