ou pourquoi la notion d’« équilibre naturel » est une grosse fraude...
La vie exprime une créativité, d’une manière particulière cependant. Alors que la créativité humaine est un acte volontaire, le progrès de la vie s’opère au cours du processus de l’évolution : de nouveaux organismes émergent, avec de nouveaux systèmes biologiques à plus haute densité de flux d’énergie, et ceux qui ne peuvent accompagner le nouveau système plus énergétique s’éteignent.
Le cas de « l’extinction de masse » la plus récente est une leçon pour l’humanité : pour continuer à exister, nous devons continuer de progresser. Il n’y a pas d’alternative, pas même dans la nature.
Cette video a été produite par l’équipe scientifique du LaRouche PAC, et traduite par Solidarité & Progrès.
Transcription :
La grande majorité des êtres ayant vécu sur cette planète durant les quelques milliards d’années d’évolution du vivant, se sont toutes éteintes et ne sont, pour 98 % d’entre elles, jamais réapparues.
Bien que ce sort paraisse à première vue quelque peu cruel, il ne fut pourtant pas vain. Le développement de la vie dans la galaxie a toujours été le résultat d’une succession d’états d’accroissement de densité de flux d’énergie, aussi bien dans les organismes vivants pris individuellement que dans la biosphère prise comme un tout ; chaque nouvelle étape conférant à la vie un pouvoir accru d’étendre son domaine d’action, mais dépendant pour cela de certaines conditions préalablement créées par l’activité de la vie elle-même. C’est l’émergence de chacune de ces nouvelles étapes et l’élimination de la précédente qui caractérisent ces grands massacres que nous appelons extinctions de masse.
Il n’y a donc pas…