La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# le crabe
• 03/03/2012 - 03:59
Kant ; au secours :)
Il me semble que votre version de l’histoire des USA est "un tant soit peu" idéalisée (ex : pays d’Amérique latine)
Répondre à ce message
# Cluzel Michel
• 22/12/2011 - 18:24
Obama est pris en otage par le congrès américain, quoique l’on dise sur lui, sa mère et ses grands-parents étaient des agents secrets.
Il a grandi dans ce milieu qui lui interdit d’aider ses frères de couleur à avoir des droits sociaux s’il ne décrète pas la guerre à l’ennemi d’Israël qui finira par détruire l’Amérique !?
Cet ennemi n’est pas du tout l’Iran, c’est l’interpellation de grands analystes américains !
# Hack275b
• 11/01/2012 - 13:08
[modo]Modération : texte modifié pour cette fois, mais tout commentaire écrit tout en majuscules sera bloqué dorénavant.[/modo]
Dire qu’Obama est pris en otage c’est le minimiser..il est aussi complice qu’eux tous...même pire car il a accepté d’être le porte parole de cette mafia..
Répondre à ce message
# Cluzel Michel
• 22/12/2011 - 22:44
Le scandale de la morgue de Dover et les soldats jetables de l’Amérique
Par Bill Van Auken
Comment voulez-vous faire confiance à une armée américaine qui se débarrasse des cadavres de soldats. Mais bien sûr, aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer que ces restes allaient être enterrés dans un site d’enfouissement. En plus des 976 membres et parties de corps humain des 274 soldats, on s’est débarrassé de plus de 1700 autres restes humains de façon semblable.
Ces guerres ont impliqué des crimes terribles contre les populations civiles : on évalue à plus d’un million le nombre de vies irakiennes perdues et à des dizaines de milliers les civils tués en Afghanistan. Le caractère colonial de ces conflits a aussi fait des ravages sur les troupes qui les ont menés. En addition aux plus de 6 300 soldats qui ont perdu la vie en Irak et en Afghanistan, plus de 16 pour cent des anciens combattants, après le 11-Septembre, ont souffert de sérieuses blessures, dont bon nombre d’entre elles étaient des amputations et des traumatismes crâniens. Les blessures invisibles des traumatismes psychologiques et émotionnels sont encore plus envahissantes.
Pour ceux qui quittent l’armée, et des dizaines de milliers se joindra à eux avec le retrait des troupes d’Irak, les conditions sont de plus en plus sombres. Ceux qui retournent à la vie civile feront face à la pire crise économique depuis la Grande Dépression des années 30.
Le taux de chômage chez les jeunes vétérans, âgés de 18 à 24 ans, a augmenté à 30,4 pour cent, soit le double du taux pour l’ensemble de cette tranche de la population.
Au moins 13 000 jeunes vétérans âgés de 18 à 30 ans ont joint la population sans domicile fixe du pays selon une récente étude menée par le Department of Housing and Urban Development and the Vétérans Administration (ministère du Logement et du Développement Urbain et de l’Administration des anciens combattants).
Des centaines de milliers de ceux envoyés en Irak et en Afghanistan sont revenus avec le trouble de stress post-traumatique, qui avec les multiples amputations est possiblement la blessure typique de ces deux guerres coloniales. La plupart doivent se battre pour recevoir des traitements, les rendez-vous étant souvent retardés de plusieurs mois. Dans certains cas, même les soldats ayant fait une tentative de suicide se voient refuser des rendez-vous dans un délai raisonnable.
Combien seront encore jetés de la même manière après la guerre avec l’Iran, la Syrie, la Pakistan la Russie, le Chine etc.
Répondre à ce message
# Albert
• 16/12/2011 - 13:07
Réponse à "Unpeuplus" :
Tu raconte n’importe quoi.
Le fait qu’Obama soit le pantin d’une oligarchie ne signifie pas qu’il n’a pas de pouvoir, puisque justement l’oligarchie a besoin de son pouvoir. Si Obama n’avait pas de pouvoir l’oligarchie n’aurait pas besoin de lui. Si le poste de président était sans pouvoir, l’oligarchie s’en foutrait qu’il s’y trouve un nouveau kennedy. Or ce n’est pas le cas. L’oligarchie se préocupe de qui occupe le poste de président et veille à bien le choisir pour ne pas qu’il ai une personnalité trop forte.
Pour ce qui est de égalité et réconciliation : la presse mainstream ne voit que les blessures. Egalité et réconciliation voit les bras qui frappe. Solidarité & progrès perçois les intention de celui qui frappe.
Répondre à ce message
# Albert
• 16/12/2011 - 12:58
comment le renverser ?
Répondre à ce message
# unpeuplus
• 16/12/2011 - 03:00
vous devez pousser un peu plus loin vos analyses et vos réfléxions à S&P, vous etes tout le temps sur la surface.
un peu de courage et vous rentrer dans le coeur des conflits.
vous croyez vraiment que Obama à un pouvoir face aux financiers de wall street ? je ne comprends meme pas comment vous pouvez l’accuser d’une quelconque puissance, le mec fait vraiment pitié. je vous recommande d’aller sur le site d’egalité et reconciliation il y a pleins d’analyses plus profonde et plus proches de la réalité
# Bertrand Buisson
• 16/12/2011 - 11:42
Obama est atteint d’un trouble narcissique aigüe et a donc un pouvoir de nuisance encore plus grand que ce pauvre W. Bush.
Et c’est bien pour cette raison qu’il a été sponsorisé par l’agent britannique George Soros et ses réseaux financier à Wall Street pour être placé dans le bureau oval.
La seule puissance d’Obama, après avoir servit au renflouement (illusoire) du système, c’est de pouvoir faire péter le monde entier, il faut donc le destituer.
Voilà ce qui est dit ici, pas autre chose... Nos amis du LPAC/EIR sont au coeur de cette lutte aux US, mais si vos "sources" ont des hyperliens à faire valoir...
Répondre à ce message
# Max TERNON
• 14/11/2011 - 18:29
Et la meilleure façon de le faire ne serait-il pas de simuler une riposte nucléaire de l’Iran (avec ses armes ’cachées’ bien sur) en représaille d’une agression "préventive", non ? "Vous n’y pensez pas, une telle monstruosité diabolique chez nous !?") Parait qu’à Fukushima au japon, le patron de Tepco aurait donné son feu vert à la désactivation de système de sécurité sur le refroidissement des centrales après le tremblement de terre et avant l’arrivée de tsunami. Pouvez vous confirmer ?(les réactions en chaine auraient redémarré parait-il aussi, mais les médias ne s’y sont pas trop attardées...). Quant au 11 septembre... ridicule cette thèse du complot, une telle monstruosité chez nous vous n’y pensez pas.
# ID naze
• 15/11/2011 - 07:12
Je ne crois pas qu’il y a bien des desaccords sur le fond entre les gens (dirigeants de l’ombre )qui sévicent aux divèrs sommet de ces etats possiblement en guerre bientot ?
Des oppositions de façade, ne cachent ’elles pas une strategie bien rodée dèstinée a générer des combats metant en oeuvre des armes toujours plus meurtrières ,visants principalement les populations surnumeraires dans chaques états ?
Bye.
Répondre à ce message