Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

24 mars - Appel à voter Sébastien Périmony Lire 23 mars - Enquête Nord Stream, le mensonge de Nathalie Loiseau Lire 23 mars - Jacques Cheminade pour un référendum sur la participation citoyenne Lire
AccueilNotre actuPartenaires

Appel allemand pour « une nouvelle détente maintenant »

Crédit : Sputnik

Alors qu’aux États-Unis, l’establishment de la « guerre froide », déboussolé par l’élection d’un Donald Trump pressé de rétablir des relations de coopération avec la Russie, voit la main du Kremlin partout, en Allemagne, des personnalités de premier plan viennent au contraire de lancer un appel pour « Stopper la spirale de la violence et pour une nouvelle politique de paix et de détente maintenant ! ».

Initié par une trentaine de personnalités, dont Daniel Ellsberg, qui avait révélé les célèbres Pentagon Papers de la guerre du Vietnam, des dirigeants des principaux syndicats (ver.di et DGB), d’anciens conseillers d’Egon Bahr et du Centre Willy Brandt, tous deux pro-détente, de nombreux politologues, écrivains, journalistes et dirigeants de mouvements pour la paix protestants et catholiques, ainsi que par l’ancien responsable de la Conférence de la sécurité de Munich, cet appel a été endossé depuis par des centaines d’autres.

Nouvelle Solidarité N° 11/2016 - S'abonner
Nouvelle Solidarité N° 11/2016 - S’abonner

Dans la foulée, d’autres initiatives ont été lancées dans une Allemagne où la chancelière Merkel, qui reste la principale alliée en Europe de la politique agressive d’Obama contre la Russie, semble indéboulonnable. Parmi les signataires de cet appel pour une « nouvelle détente », Gilbert Doctorow, un observateur averti de la Russie et coordinateur européen du Comité américain pour un accord Est-Ouest, vient de signer un article sur le même thème dans The Nation, repris depuis sur le site Consortium News.

Quatre autres personnalités ont signé cet article dont le célèbre opposant américain, Noam Chomsky, et le suédois Rolf Ekeus, qui avait présidé à la rédaction des principes de la Charte de Paris en 1990 et du document fondateur de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), ainsi qu’un député du SPD membre de la Commission des affaires étrangères du Bundestag, et un ancien secrétaire d’État de l’Alliance 90/Les Verts.

Cet article est un véritable appel aux Américains qui veulent une politique de détente en Europe, à agir pour que les deux principaux pays du continent, la France et l’Allemagne, changent de politique. Si les auteurs veulent croire que la France, avec la possible élection de François Fillon à la présidence, rétablira sa politique gaulliste de dialogue avec la Russie, ils désespèrent de l’Allemagne où la CDU et la CSU viennent de réélire à plus de 90 % la chancelière Merkel.

Ci-dessous l’appel allemand traduit en français.

Appel pour « Stopper la spirale de la violence et pour une nouvelle politique de paix et de détente maintenant ! »

Au cours de ces dernières années, l’OTAN et la Russie se sont engagées de plus en plus dans une politique de dissuasion l’une envers l’autre, fondée sur le réarmement et la menace, au lieu de travailler à construire la sécurité commune dans toute l’Europe, par des mesures visant à établir la confiance et la sécurité, le contrôle des armements et le désarmement. Ce faisant, elles ont échoué à tenir leurs engagements, qui étaient de développer un ordre européen de paix, renforcer les Nations unies et résoudre pacifiquement les conflits, notamment en faisant appel à une tierce partie – obligation à laquelle tous les chefs d’État d’Europe et d’Amérique du Nord ont souscrit lors de la Charte de Paris il y a vingt-cinq ans.

Durant les années qui ont suivi la signature de la Charte de Paris, beaucoup d’erreurs ont contribué à éroder la confiance si laborieusement bâtie et à entraver la résolution pacifique des crises et des conflits. L’absence de coopération avec la Russie fera naître des risques d’affrontement, de nouvelle course aux armements, d’escalade du conflit ukrainien et d’un regain de terreur et de guerres au Moyen-Orient, aggravant l’afflux de réfugiés. La sécurité européenne, quelle que soit l’évaluation de l’ordre social de chacun, ne sera pas possible sans coopération entre la Russie et ses voisins.

C’est la principale leçon à tirer de la politique de détente suivie dans les années 1960 et 70, et des contributions particulières apportées à cette politique par le président des États-Unis John Kennedy et le gouvernement du chancelier Willy Brandt en Allemagne, qui a reçu le prix Nobel en 1971 en récompense de sa « main tendue pour la réconciliation entre deux vieux ennemis ». Personne n’aurait cru à cette époque que moins de vingt ans plus tard, cette politique de détente créerait les conditions d’une chute pacifique du mur de Berlin et du rideau de fer en Europe centrale.

Aujourd’hui comme hier, la solution à l’impasse de l’affrontement n’est possible qu’à travers la coopération, la compréhension et la réconciliation entre ennemis supposés.

Début 2009, « l’architecte de la détente » Egon Bahr lançait, avec Helmut Schmidt, Richard von Weizsäcker et Hans Dietrich Genscher, un appel pour « un monde sans armes nucléaires », rappelant au président Obama récemment élu aux États-Unis que :

Le mot clé de notre siècle est ‘coopération’. Aucun problème global ne peut être résolu par l’affrontement ou l’utilisation de la force militaire.

Des positions semblables ont été exprimées aux États-Unis par toute une série de personnalités appartenant à tous les courants politiques, telles que George Shultz, William Perry, Henry Kissinger et Sam Nunn. Au Bundestag, en Allemagne, la CDU/CSU, le SPD, le FDP et l’Alliance 90/Les Verts se sont mis d’accord en janvier 2010 sur une résolution conjointe 17/1159, appelant « au retrait des armes nucléaires américaines d’Allemagne ». Avec l’escalade de la crise ukrainienne, le soutien aux accords de Minsk II et pour une « nouvelle détente » s’est accru.

Egon Bahr et d’autres ont réitéré les propositions pour réduire ou résoudre les conflits actuels par la détente. De nombreux citoyens les ont soutenus. Dans une déclaration conjointe, des représentants religieux, du monde des affaires, des partis politiques et de la société civile ont appelé à « une nouvelle politique de paix et de détente MAINTENANT ! ». Ces appels sont cependant restés largement absents des grands débats publics sur la sécurité.

Aujourd’hui, un débat public étendu et non-partisan en faveur d’une « nouvelle politique de détente maintenant » est plus nécessaire que jamais. La politique d’affrontement en Europe doit cesser et une zone européenne de « sécurité commune », de coopération entre tous les États de Vancouver à Vladivostok, bénéfique à tous, doit être créée.

Initiateurs de cet appel : Julia Berghofer (coordinatrice PNND Allemagne) ; Wolfgang Biermann (politologue, ancien conseiller de politique étrangère d’Egon Bahr) ; Pr Peter Brandt (historien, écrivain) ; Frank Bsirske (président du syndicat ver.di) ; Daniel Ellsberg (écrivain, chercheur à la Nuclear Age Peace Foundation, ancien responsable au Département d’Etat et de la Défense des États-Unis, à l’origine des révélations des Pentagon Papers sur la guerre du Vietnam ; Ulrich Frey (pacifiste à l’Église évangélique de Rhénanie, longtemps militant dans la Plateforme pour la gestion des conflits civils ; Gregor Giersch (Organization pour un dialogue international et la gestion des conflits IDC, Vienne) ; Reiner Hoffmann (président de la Fédération allemande des syndicats DGB) ; Andreas Metz (président et chargé de presse et des communications au Comité pour les relations avec l’Europe de l’Est) ; Dr Hans Misselwitz (du Cercle Willy Brandt, membre de la Commission des valeurs de base du SPD) ; Jörg Pache (historien) ; Wiltrud Rösch-Metzler (politologue, journaliste freelance, présidente nationale du Mouvement catholique pour la paix Pax Christi) ; Pr Götz Neuneck (pacifiste, Conférences Pugwash sur la science et les affaires du monde) ; Pr Konrad Raiser (théologien, ancien secrétaire-général du Conseil mondial des églises ; Rebecca Sharkey (coordinatrice nationale d’ICAN, UK) ; Christine Schweitzer (pacifiste, co-directrice de la Fédération allemande pour la défense sociale) ; Pr Horst Teltschik (ancien directeur de la Conférence de la sécurité de Munich, ancien directeur et sous-directeur du bureau de la Chancellerie) ; Alyn Ware (coordinateur des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement, cofondateur de UNFOLD ZERO) ; Christian Wipperfürth (écrivain, Conseil des relations étrangères) ; Gabriele Witt (co-initiatrice de l’appel de Berlin) ; Burkhard Zimmermann (co-initiateur de l’appel de Berlin, responsable du site www.neue-entspannungspolitik.berlin) ; Andreas Zumach (journaliste).

Conseillers de ce groupe : Dr Ute Finckh Krämer (membre du Bundestag, co-président de la Fédération pour une défense sociale), Xanthe Hall, (IPPNW Allemagne), Martin Hinrichs (politologue, membre du conseil d’administration d’ICAN Allemagne), Pr Götz Neuneck (Fédération des scientifiques allemands, VDW, Conférences Pugwash sur la science et les affaires du monde), Hermann Vinke (journaliste et écrivain, ancien correspondant d’ARD internationale).

Lien de la page de l’appel : http://neue-entspannungspolitik.berlin/en/appeal/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

La City et Wall-Street fomentent la guerre pour éviter la refonte des institutions financières. Il nous faut changer la donne afin d’empêcher que la situation dégénère en catastrophe nucléaire.

En savoir plus
A Varsovie ils préparent la guerre, sortons de l’OTAN !
27 mai 2016
Nouvelle Solidarité N°11/2016
A Varsovie ils préparent la guerre, sortons de l’OTAN !
Poutine : pour empêcher la guerre changeons de paradigme
2 novembre 2016
Actualités
Poutine : pour empêcher la guerre changeons de paradigme
Vous avez dit encerclement de la Russie ?
22 juin 2016
Actualités
Vous avez dit encerclement de la Russie ?
Experts américains : Obama conduit le monde à une guerre nucléaire
17 novembre 2015
Actualités
Experts américains : Obama conduit le monde à une guerre nucléaire
La victoire de Trump fait reculer la menace d'une guerre immédiate
15 novembre 2016
Actualités
La victoire de Trump fait reculer la menace d’une guerre immédiate

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard