Ce texte fut initialement publié dans Nouvelle Solidarité, le 14 septembre 1987. Lyndon LaRouche était alors en campagne pour l’investiture démocrate.
Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor de la République américaine et Inspecteur général de ses forces armées, semble aujourd’hui un géant, et nos dirigeants politiques contemporains des Lilliputiens en comparaison.
Quand Hamilton fut nommé secrétaire au Trésor, l’endettement et l’économie des Etats-Unis se trouvaient dans un état lamentable, non sans rappeler à bien des égards, le désastre économique que nous vivons aujourd’hui. Grâce au programme de redressement de Hamilton, notre crédit national fut restauré ; notre système bancaire devint le plus solide du monde, et une croissance prospère s’installa dans presque tout le pays.
Les politiques bancaires, économiques et de crédit qu’Hamilton définit dans ses célèbres Rapports au Congrès, ont été admirées et enviées sur le plan mondial sous le nom du « Système américain d’économie politique ».
Pendant les gouvernements de Thomas Jefferson et de James Madison ; le secrétaire au Trésor Gallatin démantela le Système américain et introduisit à la place les dogmes de libre échange d’Adam Smith. Le résultat de ce changement fut désastreux. Ensuite sous les présidents James Monroe et John Quincy Adams, les idées destructrices d’Adam Smith furent rejetées et le Système américain de Hamilton rétabli. Le crédit national, les opérations bancaires, et l’économie furent sauvés.
Les présidents Jackson et van Buren détruisirent le Système américain pour réintroduire les politiques ruineuses d’Adam Smith.…