8 janvier 2010 (Nouvelle Solidarité) – Alors que le Bureau du recensement américain vient de révéler que le revenu des 50 Etats de l’Union avait chuté de 31% entre 2008 et 2009, provoquant une cure d’austérité sauvage, l’économiste rooseveltien Lyndon LaRouche a expliqué en réponse à une question d’un sympathisant, comment l’application de la procédure Glass-Steagall permettra de sauver les collectivités locales :
Question : Je vois régulièrement sur votre site www.larouchepac.com votre désaccord avec les politiques d’austérité appliquées au niveau du gouvernement fédéral, des Etats et des municipalités. Mais je ne comprends pas : quelle alternative ont les institutions publiques dont les dépenses et les dettes excèdent largement leurs revenus ? Certes, une grande partie de la dette peut être annulée grâce à la procédure Glass-Steagall, mais cela va-t-il permettre aux collectivités locales et aux gouvernements de tenir leurs engagements ?
LaRouche : Avec Glass-Steagall, l’équivalent de milliers de milliards de dollars de dettes publiques seront transférés sur le compte des spéculateurs ; cette dette ne sera donc plus du ressort des collectivités locales, du gouvernement, ou même des banques de dépôts.
Il faut en convenir, la conséquence sera la disparition de la grande majorité des banques d’affaires. Une minorité sera pénalisée, mais cela sauvera la vie de la vaste majorité ainsi que de notre république elle-même. Alors quoi ? Les innocents n’ont pas à payer les dettes de jeu.
Ceux qui y perdront sont ceux qui ont joué et spéculé, et ils n’ont aucune base légitime pour venir se plaindre. Ils ont déjà escroqué notre nation de bien trop et depuis trop longtemps ; cette escroquerie arrive donc, maintenant, à son terme, une fin bien nécessaire.
Glass-Steagall a sauvé les Etats-Unis en 1933 ; il sauvera à nouveau les Etats-Unis aujourd’hui de ce qui serait autrement une destruction totale.
>>> APPEL POUR UN GLASS STEAGALL-GLOBAL
# petite souris
• 09/01/2011 - 12:05
Merci Lyn pour ces explications que tout un chacun peut comprendre.
Et bien évidemment ce qui est valable pour les stètes l’est aussi pour les pays d’europe et du monde.
Il va bien falloir que l’un des pays du G8 montre l’exemple pour que le monde entier puisse suivre et que les stètes sont en première ligne.
Alors les militants de LaRouche sont aux avant-poste !!!!!
Ici en europe ceux d’Helga sont prêts ainsi les jeunes de Jacques qui ont le couteau entre les dents...
(très pratique pour couper le fromage ! et merci de laisser tomber des morceaux pour les petites souris et musaraignes et autres rats des villes qui suivent et battent le pavé...)
Répondre à ce message