La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# CHARLES DURAND
• 05/09/2019 - 13:01
Oui très bien mais ce serait encore mieux si on l’appelait aérotrain au lieu de "spacetrain". Ce n’est certainement pas faire honneur à l’inventeur du concept Jean Bertin que de lui donner un nom anglais qui, incidemment, donnera naturellement aux Français le sentiment qu’il s’agit d’une invention étrangère. Si l’on veut imposer une idée nouvelle, on l’annonce tout d’abord dans sa propre langue !
# Sébastien Périmony
• 10/09/2019 - 17:23
Plutôt d’accord avec vous ! J’espère que vous vous êtes inscrit, avec vos amis, pour la journée du 21 Septembre.
Répondre à ce message
# Bga80
• 10/08/2019 - 01:44
LIREarticle =""Hyperloop : une escroquerie selon un ex-directeur d’Alstom
Trop ambitieux ?""
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/hyperloop-escroquerie-selon-ex-directeur-alstom-n80395.html
Répondre à ce message
# Elghi Segovia
• 04/08/2019 - 22:11
Bonjour.
system Bertin parait limiter la longeur de train ( plussieur wagons est indispensable pour porter des sections plus bon marche et de la charge aussi)
le combustible utilise aussi l’Hydrogene ( couteuse a produire et dangereux une fois stocke’ dans le train)
une possibilte’ d’ameliorer la technologie dans l’avenir n’est pas possible
Un bon commencement pour ouvrir l’avenir. Mais les details son importants, c’est a dire,
Du aux raisons au-dessus je crois que le system MAGLEV , base’ dans l’electricite’ est plus sur , standard et facil a etre ameliore’ dans le future. Les super-conducteurs du future serons installe’s dans ce system qui permet d’acroitre la vitesse jusqua 1000 km/h (avec coverture cylindrique et creation du vide). L’attachement des plussieurs wagons est pour mois plus democratique (pas un ou deux wagons pour passagers ellitistes ! ). Et l’electricite’ du future forcement deviendra bien plus bon marche’ !!
# Karel Vereycken
• 04/08/2019 - 22:25
Plusieurs réponses à vos questions dans ce texte : https://solidariteetprogres.fr/documents-de-fond-7/science/transports-rapides-pourquoi-il.html
# BONIN Stéphane
• 06/08/2019 - 18:06
bonjour à tous,
Elghi Segovia, j’ aimerais que vous ayez raison, mais rien n’ est si certain pour l’ énergie du futur.
Répondre à ce message
# Bga80
• 23/07/2019 - 16:14
Vous oubliez un détail important ! Il ne suffit pas de regarder les performances d’1 seul train en activité sur une seule ligne. MAIS, il faut regarder aussi l’intervalle possible entre 2 trains sur 1 seule ligne. Plus le train va vite, plus il faut de la distance pour freiner, qui fait que l’intervalle entre 2 lignes se rallonge. Puis conséquence, le nombre de passagers global transportés par ces trains n’est pas forcément optimal et diminue, du fait que le nombre de trains pouvant emprunter la voie au cours d’une journée diminue pour des raisons de sécurité.
# BONIN Stéphane
• 30/07/2019 - 19:46
D’ où aussi l’ intérêt de faire des sections "d’ évitements" sur les itinéraires chargées . Voire des 3ème voies (Marseille - Aubagne et Antibes - Cagnes, ..........) pour faire cohabiter certains trafics très différents (TGV, directs régionaux, omnibus, fret) . Voire ouvrir de véritables itinéraires alternatifs, notamment pour le fret, par exemple en électrifiant Belfort - Vesoul - Culmont, ouvrant ainsi un itinéraire fret alternatif à Belfort - Besançon - Dole - Dijon . A l’ est de Belfort, c’ est l’ Alsace et l’ Allemagne, et au delà........
Répondre à ce message
# BONIN Stéphane
• 30/07/2019 - 19:36
Désolé, je l’ ai déjà dis et je le répète encore : plutôt qu’ un "space-train" (et encore moins "l’ hyper (entour) loop"), la priorité c’ est la régénération et modernisation des (dites) petites lignes (utiles au monde rural et périurbain), la modernisation des lignes intercités/TET (aménagement du territoire), la création véritable d’ itinéraires fret dédiés (style la LN Lyon - Turin (notamment) ou Amiens - Laon - Reims - Chalons - Chaumont - Culmont (axe fret "évite Ile de France")), et, certaines lignes LGV (GSPO, POCL, Rhin-Rhône "Belfort Est - Mulhouse Lutterbach" et branche Ouest (Dijon - Montbard), Montpellier - Perpignan et l’ axe modernisé Marseille - Nice (dit "LN Cote d’ Azur").
Déjà un vaste programme, mais avec des moyens éprouvés.
Répondre à ce message