Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

5 décembre - La European Climate Foundation (ECF), porte-avion de la mafia climatique Lire 4 décembre - 5 décembre : notre tract « Projet pour une vraie Révolution » Lire 4 décembre - L’éclairage de Jacques Cheminade #20
5 décembre : Un projet pour une révolution Lire
AccueilNotre actuÉvènements

Spacetrain : le retour du futur des transports

Le projet Spacetrain, digne successeur de l’Aérotrain de Jean Bertin, est en voie de réalisation avancée grâce à une équipe motivée et inspirante. Il en faudrait peu pour voir ce mode de transport révolutionner complètement notre pays et le monde.

Découvrez comment vous pouvez aider à le rendre réalité à travers cet échange avec l’équipe du Spacetrain.

Pour creuser le sujet :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • CHARLES DURAND • 05/09/2019 - 13:01

    Oui très bien mais ce serait encore mieux si on l’appelait aérotrain au lieu de "spacetrain". Ce n’est certainement pas faire honneur à l’inventeur du concept Jean Bertin que de lui donner un nom anglais qui, incidemment, donnera naturellement aux Français le sentiment qu’il s’agit d’une invention étrangère. Si l’on veut imposer une idée nouvelle, on l’annonce tout d’abord dans sa propre langue !

    • Sébastien Périmony • 10/09/2019 - 17:23

      Plutôt d’accord avec vous ! J’espère que vous vous êtes inscrit, avec vos amis, pour la journée du 21 Septembre.

    Répondre à ce message

  • Bga80 • 10/08/2019 - 01:44

    LIREarticle =""Hyperloop : une escroquerie selon un ex-directeur d’Alstom
    Trop ambitieux ?""

    https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/hyperloop-escroquerie-selon-ex-directeur-alstom-n80395.html

    Répondre à ce message

  • Elghi Segovia • 04/08/2019 - 22:11

    Bonjour.
    Un bon commencement pour ouvrir l’avenir. Mais les details son importants, c’est a dire,
    - system Bertin parait limiter la longeur de train ( plussieur wagons est indispensable pour porter des sections plus bon marche et de la charge aussi)
    - le combustible utilise aussi l’Hydrogene ( couteuse a produire et dangereux une fois stocke’ dans le train)
    - une possibilte’ d’ameliorer la technologie dans l’avenir n’est pas possible

    Du aux raisons au-dessus je crois que le system MAGLEV , base’ dans l’electricite’ est plus sur , standard et facil a etre ameliore’ dans le future. Les super-conducteurs du future serons installe’s dans ce system qui permet d’acroitre la vitesse jusqua 1000 km/h (avec coverture cylindrique et creation du vide). L’attachement des plussieurs wagons est pour mois plus democratique (pas un ou deux wagons pour passagers ellitistes ! ). Et l’electricite’ du future forcement deviendra bien plus bon marche’ !!

    Répondre à ce message

  • Bga80 • 23/07/2019 - 16:14

    Vous oubliez un détail important ! Il ne suffit pas de regarder les performances d’1 seul train en activité sur une seule ligne. MAIS, il faut regarder aussi l’intervalle possible entre 2 trains sur 1 seule ligne. Plus le train va vite, plus il faut de la distance pour freiner, qui fait que l’intervalle entre 2 lignes se rallonge. Puis conséquence, le nombre de passagers global transportés par ces trains n’est pas forcément optimal et diminue, du fait que le nombre de trains pouvant emprunter la voie au cours d’une journée diminue pour des raisons de sécurité.

    • BONIN Stéphane • 30/07/2019 - 19:46

      D’ où aussi l’ intérêt de faire des sections "d’ évitements" sur les itinéraires chargées . Voire des 3ème voies (Marseille - Aubagne et Antibes - Cagnes, ..........) pour faire cohabiter certains trafics très différents (TGV, directs régionaux, omnibus, fret) . Voire ouvrir de véritables itinéraires alternatifs, notamment pour le fret, par exemple en électrifiant Belfort - Vesoul - Culmont, ouvrant ainsi un itinéraire fret alternatif à Belfort - Besançon - Dole - Dijon . A l’ est de Belfort, c’ est l’ Alsace et l’ Allemagne, et au delà........

    Répondre à ce message

  • BONIN Stéphane • 30/07/2019 - 19:36

    Désolé, je l’ ai déjà dis et je le répète encore : plutôt qu’ un "space-train" (et encore moins "l’ hyper (entour) loop"), la priorité c’ est la régénération et modernisation des (dites) petites lignes (utiles au monde rural et périurbain), la modernisation des lignes intercités/TET (aménagement du territoire), la création véritable d’ itinéraires fret dédiés (style la LN Lyon - Turin (notamment) ou Amiens - Laon - Reims - Chalons - Chaumont - Culmont (axe fret "évite Ile de France")), et, certaines lignes LGV (GSPO, POCL, Rhin-Rhône "Belfort Est - Mulhouse Lutterbach" et branche Ouest (Dijon - Montbard), Montpellier - Perpignan et l’ axe modernisé Marseille - Nice (dit "LN Cote d’ Azur").

    Déjà un vaste programme, mais avec des moyens éprouvés.

    Répondre à ce message

Déplier les commentaires||Replier les commentaires
Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

S&P et Jacques Cheminade se battent depuis plusieurs décennies pour re-nationaliser la Banque de France, afin qu’elle redevienne une Banque « du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

En savoir plus
Célébrons le centenaire de l'ingénieur Bertin !
5 septembre 2017
Science
Célébrons le centenaire de l’ingénieur Bertin !
L'Aérotrain de Jean Bertin sur la voie du retour
5 décembre 2017
Actualité
L’Aérotrain de Jean Bertin sur la voie du retour
Avec Spacetrain, le projet Europole revient sur la table
14 septembre 2018
Science
Avec Spacetrain, le projet Europole revient sur la table
Une ambition nécessaire pour la France et Le Havre à l’heure des Nouvelles Routes de la soie
23 mars
Déclarations
Une ambition nécessaire pour la France et Le Havre à l’heure des Nouvelles Routes de la soie

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours de cette élection présidentielle nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard