Réunion au siège S&P à Clichy (92)
le jeudi 16 janvier à 19h00, avec Christine Bierre.
Inscriptions au 01.76.69.14.50
Retransmission en direct sur internet : solidariteetprogres.org/webcast-eurasie
Comme l’Ukraine, rejoignons la dynamique eurasiatique
En suspendant son accord d’association à l’Union européenne, l’Ukraine a échappé de justesse à la mise en coupe réglée de son agriculture et de ses manufactures, par des cartels financiers et agroalimentaires mondiaux qui auraient profité de l’ouverture totale des frontières des deux côtés pour prendre le contrôle là-bas des millions de lopins de terres les plus riches du monde et des industries moins performantes que les nôtres.
Mais nous, les populations de l’UE l’avons aussi échappé belle ! Car avec l’ouverture totale à l’Est, et celle qu’Obama tente de nous imposer à l’Ouest via son Traité de libre échange transatlantique, c’est toutes nos productions qui auraient subi un big bang dérégulationiste, comparable au big bang de la dérégulation financière qui nous est venu de Londres en 1986, courtoisie de Margaret Thatcher.
Alors, nous aussi, comme l’Ukraine, avons tout à fait intérêt à dire NON à l’UE et à rejoindre la dynamique forte de croissance que font souffler la Russie, la Chine, l’Inde, dans l’espace eurasiatique.
# Boris Kolinko
• 31/12/2013 - 20:57
Arrêtez vos bêtises s’il vous plait ... L’union eurasiatique s’est une industrie dépassée complètement inefficace , des produits sans aucune qualité, une qualité de vie médiocre pour 90% des habitants, des routes défoncées, des systèmes de transports qui datent du moyen age, des médias contrôlés et censurés, des votes ou les vois qui se vendent, une transparence bureaucratique inexistence. du raquette à grande échelle, une verticale du pouvoir qui empêche toute compétition, des salaires de misère qui cohabitent avec des oligarques qui vivent comme des princes, une corruption endémique... C’est ce que je vois tous les jours ici à Kiev (qui pourtant se porte bien comparé au reste du pays).
En gros l’union eurasiatique c’est l’époque féodale, des temps obscures, et si le président ukrainien n’a pas choisi l’UE c’est pour perpétuer ce système plutôt que de réaliser les reformes qui l’enverraient droit en prison !
# bcb
• 14/01/2014 - 21:34
Désolé de vous décevoir Mr Kolinko, mais ce que vous décrivez, ce n’est pas l’Union eurasiatique, c’est l’Union Européenne. Les politiques d’austérité à la Pierre Laval et à la Hjalmar Schacht, c’est l’Union européenne. Quand à la verticalité du pouvoir qui empêche toute compétition, et bien je dirai que l’humanité n’a pas besoin de compétition, mais de progrès technologique. Regardez l’Union Européenne où l’on met au pouvoir les technocrates de Goldman Sachs qui ont provoqué eux-même la crise aux postes de responsabilité pour la résoudre (Mario Draghi, Mario Monti, pour ne citer qu’eux), Le très concurrentiel Serge Dassault en France, qui est protégé malgré des pratiques mafieuses, dont des assassinats. Sans parler du référendum non respecté en 2005, de la destruction totale de l’industrie, de l’interdiction de faire des stocks alimentaires pour ne pas fausser la concurrence "libre et non faussée". Mais je suppose que tout ce que je vous dirai ne servira à rien, car vous préféré sans doute une Ioulia Timochenko qui a montré sa compétence en détournant des fonds plutôt qu’une Natalia Vitrenko. Je suppose que l’Union européenne à l’air plus belle quand on n’y est pas.
Répondre à ce message