Réunion avec Jacques Cheminade et la Société d’Amis de Solidarité & Progrès Montpellier Languedoc-Roussillon
Poésie et politique : la plus parfaite des œuvres d’art
“Laissez-moi écrire les chants d’une nation et peu m’importe qui écrit ses lois.” C’est ainsi que le patriote irlandais Daniel O ’Connell interpellait les hommes de son temps. Cela vaut pour tous les temps. Car c’est toujours la poésie qui, par delà le connu qui condamne aux passions tristes, ouvre la voie de l’émancipation politique en inspirant la création humaine.
J’ai appelé, pendant ma campagne présidentielle, à nous libérer de l’occupation financière et culturelle. La poésie est l’arme de cette libération car elle change toutes les choses en beauté. Percy B. Shelley conclut sa Défense de la Poésie en nous confiant : “ Les poètes sont les hiérophantes d’une inspiration instinctive ; les miroirs des ombres gigantesques que l’avenir jette sur le présent ; les trompettes qui sonnent la bataille et ne sentent pas ce qu’elles inspirent ; l’influence qui n’est pas émue mais qui émeut. Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde.”
Attention cependant : la poésie exige cette honnêteté la plus belle et la plus difficile de toutes, celle du sentiment. Sans elle, pas de refondation ni de révolution politique possibles. Avec elle, l’édification d’une vraie liberté politique devient la plus parfaite de toutes les œuvres d’art, comme le disait Friedrich Schiller. Nous avons, aujourd’hui plus que jamais, besoin de cette œuvre qui se définit par ce qu’elle permettra d’accomplir et qui est, par son exigence, le meilleur contrepoison à la vanité et à la suffisance si répandues.
Il est un message de Maître Eckart qui s’adresse à ceux qui veulent changer le monde :”Va à ta recherche, et là où tu te trouves, quitte-toi.” Nous nous réunirons donc pour nous engager dans cette voie, par laquelle “je est un autre”, prenant le risque de nous transformer pour répondre au défi de notre temps, celui de l’intelligence artificielle, du virtuel et du risque de guerre. Nous sommes convaincus que seul le caractère poétique permettra de les maîtriser. Avec le soutien de poètes que nous lirons ensemble et d’idées que nous nous efforcerons de faire naître et partager.
Quand ?
Mercredi 24 juillet 2019 de 18h à 20h
Où ?
A Sète (34)
1, quai Maximin Licciardi
Evénement Facebook : ici
# jean
• 23/07/2019 - 14:36
Bonjour,
Concernant les propos de M Cheminade sur l’exploration spatiale, je suis en total désaccord avec lui . Ce travail de prospection est déjà réalisé par les astrophysiciens qui ont démontré l’impossibilité pour l’humanité de se déplacer massivement vers d’autres systèmes solaires compatibles.
Dès lors, inutile de dépenser nos ressources financières sur ce mirage, sauf bien sur si on veut enrichir les multinationales concernées par ces technologies.
Il est urgemment préférable de sauvegarder la viabilité de cette merveilleuse planète que nous pillons allègrement depuis 3 siècles. Cela passera par des choix politiques courageux imposés par la détermination des peuples, qui savent bien eux que la terraformation de mars est infiniment plus coûteuse _et techniquement impossible_, que la préservations des espèces, de l’eau et de l’air de la planète Mère.
Cette chimère laisse penser que la solution est dans la fuite en avant technologique, sauf que le train de la destruction et du chamboulement climatique va beaucoup plus
vite que que celui de la "conquête" spatiale. A terme la planète sera morte bien avant qu’une arche de Noé prenne son envol.
M Cheminade devrait descendre de son nuage rose.
# Pascal Delimesle
• 19/07/2022 - 13:30
Bonjour ???? Mr Jean, posez-vous la question du financement de la Planification en France ????????, du programme Apolo au USA ???????? par exemple, à La Ceinture une Route a tout les États désireux de se développer ???? actuellement, par exemple ? Combien ces réalisations eussent couté à ces citoyens ? Qu’est-ce que veut bien servir une politique de crédit d’investissement publique par une banque nationale représentante d’une nation ? Rappelez-vous votre âme d’enfant Mr Jean et votre esprit d’adulte raisonné, l’enthousiasme soulevé de l’envoi d’Apolo, tous les enfants du monde ???? devant la télévision ???? voulaient être un astronaute ?????????. Je ne peux que vous souhaitez de continuer à lire ???? activement Solidarité & Progrès indépendamment des cannons venteux ????, de faire entendre ces idées ???? autour de vous et dans la rue avec les Cercles Citoyens. Merci Mr Jean et bonne journée.
Répondre à ce message
# SolonVous
• 22/07/2019 - 19:28
Théâtre des campagnes
A l’occasion des élections
Les candidats expriment
En boucle de répétitions
Des programmes sublimes
Le principal gros problème
C’est que ce qui est flagrant
Du bon sens que l’on sème
Il n’en reste que du vent !
Pourquoi rien n’est jamais fait
De ce qui est bien avancé ?
L’abstention s’effondrerait
Et la cohérence va augmenter
Or nos élus sont les pantins
D’un système asservissant
Qui prend l’électeur en main
Pour le dépouiller à tout vent
Les réformes sont proposées
Quand c’est déjà trop tard
On n’appelle pas les pompiers
Quand les cendres se marrent
La peur et l’incapacité hissent
Tous les peuples asphyxiés
Sur l’échafaud qui dévisse
Tous les espoirs authentifiés
L’autorité d’un président sûr
Peu rendre vite sa liberté
A son peuple d’envergure
Qui refuse les lois traficotées
Il nous faut donc tout changer
Et faire une mutation profonde
Pour une organisation clarifiée
Que la haute conscience fonde
Les serviteurs forts de devoirs
Qui seront élus pour conduire
Leur peuple dans le savoir
Feront le quotidien à luire
L’ambition de l’harmonie
Du bonheur en pleine joie
Est une légitime autonomie
Pour servir l’Amour et la foi !
SolonVous
Répondre à ce message