La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Guy SALLEN
• 20/04/2020 - 21:14
https://www.youtube.com/watch?v=Mgd0_jv6TS4
Lui,(partager c’est sympa) et Jean-Luc Mélenchon ont repris l’annulation de la dette. Avec des solutions de transitions qui sont inintéressantes. Relancer l’économie pour une nouvelle économie et un social à la hauteur d’un niveau de vie décent et même en rattrapant rétrospectivement. Guy
# Bga80
• 25/04/2020 - 19:13
L’État français doit de la dette aux japonais, allemands, américains, ainsi que des régions et communes françaises auprès de la Suisse..... Bref, ainsi que beaucoup d’autres créanciers étrangers...... Vous avez envie de leurs répondre qu’on ne remboursera pas ? Ou qu’on remboursera en monnaie de singe ? Pourquoi pas, mais je laisse Mélenchon, Cheminade et Benoît Odille aller annoncer aux américains allemands suisses et japonais qu’on ne remboursera pas ou alors en monnaie de chimpanzés.... Allez y ! Bon courage !
Tu vois en Angleterre et au Japon, ils ont beaucoup de dettes aussi, c’est vrai et très vrai, hormis que 100 % des créanciers du Japon sont japonais, et 100% des créanciers de l’Angleterre sont anglais.... Mais en France, plus de la moitié de la dette est détenue par des pays étrangers....
Alors vas y Benoît, je te laisse le soin d’annoncer qu’on ne remboursera pas auprès de nos créanciers étrangers....
Répondre à ce message
# Bga80
• 20/04/2020 - 13:11
Concernant les annulations de dettes.Là pareil, les dettes ne sont jamais vraiment annulées. Explication technique, imaginons que Moi (banquier français) et toi (état du pays grosland), je te prête 10000 euros sur 5 ans avec un intérêt de 1%.... Au bout de 5 ans, tu ne m’as remboursé que 8000 sur les 10000, donc il y a 2000 que tu ne m’as pas remboursé, mais tu as besoin encore de 10000 euros pour faire tourner ton pays les 5 prochaines années.... Alors, je te prête encore 10000 sur 5 ans, mais avec un intérêt plus élevé cette fois à 3%.... En vérité, les 2000 euros que j’ai procédé en annulation de dettes, j’ai dilué ces 2000 euros que tu ne m’as pas remboursé précédemment sur le nouveau taux d’intérêt pour quand même les récupérer !!! Parce qu’on en revient à ce que je disais, c’est impossible de détruire une dette, car elle apparaît toujours sur un plan comptable soit celui du créancier ou de l’emprunteur. Ou alors, le seul moyen de détruire une dette étant que le créancier accepte d’essuyer les pertes à ta place en te faisant cadeau de l’argent... Mais un banquier est là pour gagner de l’argent à travers les taux d’intérêts, il n’est pas là pour faire du social ce n’est pas son rôle.
Répondre à ce message
# Bga80
• 20/04/2020 - 06:45
suite
Mais détruire de la dette en valeur constante c’est impossible.... Alors pour chacune des dettes qu’ont les français, il faut tout de même évaluer les conséquences que cela pourrait avoir selon CHAQUE CREANCIER, car je ne suis pas certain que rembourser des créanciers étrangers en monnaie de singe soit très diplomatique.... MOI je dirai qu’avant de proposer de détruire la dette en remboursant en monnaie de singe qu’on s’attaque d’abord aux paradis fiscaux pour que les états puissent récupérer l’argent qui leurs ait dû ! Car selon des études, Il y a autant d’argent détourné dans l’ensemble des paradis fiscaux qui correspond à l’ensemble des dettes de toutes les nations !
Répondre à ce message
# Bga80
• 20/04/2020 - 06:45
Une dette, on ne peut JAMAIS la détruire ! Lorsque tu as emprunté de l’argent, donc tu dois de l’argent à quelqu’un (individu ou entité mais qui se répercute tout de même indirectement sur les individus affiliés à cette dite entité).... Détruite une dette comme les gauchos le font entendent, c’est de faire croire que celui qui a prêté l’argent sera tout de même remboursé mais que celui qui a emprunté n’a pas la nécessité de rembourser, désolé mais sur un plan comptable ça ne fonctionne pas. A partir du moment où quelqu’un ne rembourse pas une dette, alors celui qui a prêté se retrouve floué ! Alors après effectivement les états peuvent détruire de la dette en produisant de la monnaie sans intérêt mais en remboursant en monnaie de singe son créancier, mais dans le fond tu as quand même floué quelqu’un car tu n’as pas remboursé avec une monnaie globalement équivalente en valeur.....
Répondre à ce message