La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# DABIRE Frédéric
• 05/06/2020 - 21:35
Même s’il y a quelques pas avec l’éco, je soupçonne une certaine hypocrisie avec la France. Il faut simplement arrêter la parité, c’est là le problème : que la CEDEAO prenne ses responsabilités pour s’aligner derrière la monnaie qu’elle veut. Et je reste convaincu que ce sera une voie pour l’Etat Fédéral d’Afrique parce que les pays de l’Afrique Centrale utilisant le CFA pourront s’en inspirer et si ces deux blocs rompent avec la France, voyez ce que ca peut faire comme impact sur le continent !
Répondre à ce message
# DABIRE Frédéric
• 05/06/2020 - 21:32
Bonjour,
Voici ma question : Le Pr. Obenga pense qu’il faut à l’Afrique cette arme pour s’imposer sur le plan international. Et j’ai la faiblesse de penser comme lui. Que pensez-vous de ce point de vue, vu les défis contemporains liés à la crise environnementale ?
Répondre à ce message
# BAMBA
• 05/06/2020 - 12:49
Comment l’eco réussit il à s’imposer ? Est-ce à cause de la puissance des pays qui la soutienne ou l’inertie des africains ? Quelle est la position de l’UA ?
Répondre à ce message