La France doit se désolidariser des provocations américaines visant Taïwan
Déclaration de Solidarité & Progrès.
Paris, le 3 août 2022 – Tout d’abord, la visite de Nancy Pelosi, troisième personnage du gouvernement américain, constitue une violation de l’intégrité territoriale de la Chine, de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Communiqué conjoint sino-américain de 1979 sur l’établissement de relations diplomatiques. Circonstance aggravante, Mme Pelosi a maintenu sa « visite » malgré les mises en garde de la Chine.
Il ne s’agit cependant que du sommet émergé de l’iceberg. Sur la proposition de deux sénateurs, l’un démocrate, l’autre républicain, le Comité des Affaires Étrangères du Sénat américain examine un texte prévoyant la mise à disposition de Taipei de milliards de dollars concernant l’envoi d’armes qui ne seraient pas seulement de nature défensive. Des sanctions contre la Chine sont envisagées et il est recommandé au gouvernement américain « d’établir des relations avec le gouvernement démocratique de Taïwan en tant que représentant légitime du peuple taïwanais ». Ce texte, qui constituerait une reconnaissance de fait de l’indépendance taïwanaise, est une provocation insensée dans le contexte même du déplacement de Mme Pelosi.
Solidarité et Progrès est solidaire avec le peuple chinois dans cette tentative de « diviser pour régner », qui se situe dans le droit fil de la tradition impériale britannique puis anglo-américaine en Extrême-Orient.
# Proudhon 89
• 05/08/2022 - 22:04
Et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Ça existe dans votre mouvement , ce principe intangible ? Voyons combien de temps ma réaction va durer sur votre site . La liberté absolue de conscience, c’est ça le vrai socialisme libertaire . Écrasé pendant la révolution russe par Lénine . Réveillez-vous ! Le problème n’est pas Macron, c’est la liberté absolue de penser et de réfléchir par soi-même en dehors des idéologies toutes faites
# Fournier Patrick
• 06/08/2022 - 15:59
Vous avez tout à fait raison, mais si la visite de madame Pelosi etait inspirée par des aspirations democratiques, ça se saurait.xijinpin rendait visite aux nationalistes Corses, Catalans, Basques en leur promettant une aide militaire ?
Se eejouierait-on si
# Proudhon 89
• 07/08/2022 - 01:40
La grande différence, c’est que la France n’est pas un pays totalitaire et la Corse non plus . Vous oubliez le problème principale, l’absence de liberté fondamentale de la presse et de l’expression dans la Chine que vous défendez quoi qu’il arrive . Vous n’êtes pas sans ignorer que l’on est pas sur la même échelle ni sur la même sensibilité géopolitique. Si vous avez rien de mieux, autant en rester là . Moi j’ai milité toute ma vie pour le socialisme libertaire, que vous avez toujours écrasé sans aucun scrupule . Rester dans vos certitudes . Heureusement, elles sont particulièrement minoritaires en France
# Jacky Fluttaz
• 09/08/2022 - 21:11
C’est vrai que vos certitudes de socialiste libertaire sont particulièrement majoritaires en France ...
# Proudhon 89
• 13/08/2022 - 13:55
Un petit peu de lecture historique pour permettra , Monsieur, de mesurer le chemin fait par le socialisme libertaire dans le monde de l’entreprise pour plus de justice sociale et de partage des responsabilités . Le monde des coopératives ne s’est jamais aussi bien porté . En terme de gouvernance politique, l’embryon a toujours été tué dans l’œuf, notamment par les gens de votre mouvance . Perseverare diabolicum est
# Max Lavache
• 27/09/2022 - 14:38
Un peu de lecture historique montre juste les liens étroits entre les mouvements "libertaires" soi-disant de gauche qui ont pullulé à partir de mai 68 et la CIA américaine pour déstabiliser l’alliance gaullo-communiste en France et diviser au maximum les voix de gauche à chaque élection. Ailleurs dans le monde vos mouvement libertaires soutenus en sous-main par la CIA et les médias bourgeois ne sert qu’à alimenter des guerres civiles pour le compte de l’Oncle Sam. Bizarrement pas de libertaires pour faire dégager l’extrême-droite au Brésil ou les pétro-monarchies du Golf. Ben non, vos maîtres ne vous en ont pas donné l’ordre. Les "dictatures" pour les "libertaires" sont celles nommées par Londres et Washington, ni plus ni moins. Quant au "socialisme libertaire dans le monde de l’entreprise" ? "Justice sociale et partage des responsabilités" ? Vous avez vu ça où en entreprise ? Vous avez déjà bossé sérieusement au moins une fois dans votre vie ?
Répondre à ce message
# Patrick Fournier
• 07/08/2022 - 09:26
Si j’étais Chinois, je combattrai certainement la dictature Chinoise, mais si j’étais Americain je n’imposerai pas la democratie à l’occidentale en suscitant des gurres mais en m’associant à des programmes de développement de l’humanité comme la route de la soie.
La democratie est un pretexte des occidentaux qui ont des dictateurs à affaiblir et ceux à choyer comme l’Arabie Saoudite selon des intérêts sans aucun lien avec la democratie.
Bien à vous
# Proudhon 89
• 07/08/2022 - 10:50
Je suis tout à fait d’accord avec votre dernier message . D’ailleurs je vous ai parlé de liberté de pensée et de conscience et non pas de démocratie . Faire des guerres régulièrement ce n’est pas ça la démocratie . De meme que discuter à géométrie variable avec des dictateurs . Bien à vous
# Max Lavache
• 27/09/2022 - 13:42
Socialisme libertaire... Dis plutôt libéral capitaliste sauce woke anglo-saxonne. On la connaît votre tambouille trotskyste infâme qui n’a fait que dévoyer le vrai socialisme et le vrai progressisme au point de les rendre impopulaires auprès des classes laborieuses et de les pousser dans les bras de la droite libérale et l’extrême-droite. Un comble !
Répondre à ce message
# QU liang Françoise
• 04/08/2022 - 11:59
J’espère que le gouvernement Macron suive ce conseil.
# bostephbesac
• 27/08/2022 - 16:28
Malheuresement, Micron suivra Bidenou et Boris.
Répondre à ce message
# bostephbesac
• 27/08/2022 - 16:26
En tout cas, une chose certaine : dans tout médias de masse, les avis qui sont contraire au votre, Proudhon 89, sont systématiquement éliminés ! Vous, vos posts sont restés ! Jamais mes posts ne sont parus dans Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, pour ne citer que ces merdias là . Alors, arrétez de vous plaindre.................et prenez le temps de découvrir ce qu’ est Solidarité et Progrès, plutôt que de raconter les conneries que vous dictent ces merdiaset les gouvernements otanesques !
Répondre à ce message
# Pierre DHOMPS
• 05/08/2022 - 20:17
Je trouve que ce voyage de Nancy PELOSI, organisé pour des raisons de politique intérieure américaine, est une profonde erreur politique dont on ne mesure pas actuellement les conséquences graves que cette mission peut engendrer.
Répondre à ce message
# Zhang
• 04/08/2022 - 11:10
On devrais tous mobiliser pour rendre le monde en paix
Répondre à ce message