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Appel franco-italien

Il faut construire la LGV Lyon-Turin, corridor futur des Nouvelles Routes de la soie

APPEL FRANCO-ITALIEN

Nous soussignés, membres de Solidarité et Progrès et de Movisol, considérons que la construction du corridor ferroviaire Lyon-Turin est indispensable à l’échelle méditerranéenne, européenne et mondiale. Le tunnel de base de 57,5 km sous les Alpes, avec ses voies d’accès sur les territoires français et italien, est un projet gagnant-gagnant. Les points suivants sont déterminants :

  1. Au niveau du trafic actuel, on pourrait sans doute en débattre. Cependant, dans la perspective du développement de l’espace méditerranéen, nécessaire en soi et promu par les Nouvelles Routes de la soie, ce projet est indispensable. D’une part, la durée moyenne du parcours Chine-Europe par voie ferroviaire est actuellement de deux semaines, contre 45 jours par bateau. D’autre part, avec le nouveau corridor, le passage à travers les Alpes fera gagner aux trains en provenance d’Asie au moins 1500 km par rapport au tracé actuel.
  2. A la date d’entrée en service du tunnel, prévue en 2030, les échanges avec la Chine et l’Europe centrale auront considérablement augmenté, du fait des investissements chinois et de la hausse de la demande de produits tout le long de la route. Plus qu’un pari raisonnable sur l’avenir, le corridor méditerranéen est donc une anticipation justifiée sur le développement futur de l’espace eurasiatique.
  3. Entre la France et l’Italie, environ 90 % des marchandises échangées passent actuellement par la route, avec les pollutions et les embouteillages que cela implique. Avec le Lyon-Turin, l’objectif est de passer la barre des 40 % de marchandises importées par rail, soit un report modal annuel d’un million de camions. Pour le trafic de voyageurs, on estime qu’environ 500 000 passagers pourraient chaque année passer de l’avion au rail.
  4. Ce projet est donc la solution la plus respectueuse de l’environnement dans le cadre d’un développement économique mutuel, d’autant plus que le passage actuel par le Mont Cenis est inadapté aux exigences modernes de transport, surtout dans la perspective du développement à venir.
  5. A ce jour, plus de 10 km de tunnel ont déjà été construits, sur un total de 57,5 km, ainsi qu’une vingtaine de km de galeries exploratoires. Au stade d’avancement du projet, le coût d’un éventuel arrêt serait considérable, impliquant le remboursement des sommes déjà engagées et des pénalités pour rupture de contrat avec les entreprises.
  6. Le financement prévu (40 % Europe, 35 % Italie et 25 % France) paraît équilibré, même s’il pourrait être envisagé de réduire la part italienne. Renoncer serait donc à la fois une erreur économique et une faute politique, mettant hors jeu l’Europe méditerranéenne. Au contraire, grâce au Lyon-Turin, la France, l’Italie ainsi que la péninsule Ibérique se trouveraient intégrées dans l’ordre de développement économique mutuel du monde qui vient, seul susceptible d’assurer la paix et la vie des générations futures. A ceux qui parlent de « projet pharaonique », rappelons que la Suisse, après approbation par une votation populaire, a terminé le percement du nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, de 57 km de long, soit sensiblement la même longueur que le Lyon-Turin.

A nous deux, Français et Italiens, serions-nous incapables d’entreprendre ce que la Suisse a fait seule ? Imaginons la Méditerranée future, avec ses ports de Marseille, Gênes, Barcelone, Valence et Tanger, retrouvant son rôle historique de route du monde !

Reste à doter le projet d’un meilleur pilotage, intégrant un montage économique, juridique et financier permettant d’accélérer l’allure. Nous sommes optimistes mais nous savons que le monde ne nous attendra pas longtemps.

Premières signatures :

  • Liliana Gorini, Movisol, Italie ;
  • Jacques Cheminade, Solidarité et Progrès, France ;

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  • Laura Bianchi • 15/04/2019 - 12:01

    Le financement prévu du tunnel entre les 2 pays (ce qui reste après la partie europenne) est 57,...pour l’Italie et 42,...pour la France meme si le tunnel n’est que pour la moindre partie sur le sol italien. Vous pouvez verifier sur le site officiel du Parlamento Italiano. Ca déjà.....et puis les degas su niveau du paysage......on doit pas tout sacrifier sur l’autel d’un hypotetique future ou pire pour l’argent

    • BONIN Stéphane • 22/04/2019 - 14:59

      Non, mais que fait on pour répondre à l’ explosion du transports de camions ? Les camionneurs, eux, n’ attendent pas.

    Répondre à ce message

  • Réthoré • 07/02/2019 - 10:34

    Au sujet du partage d’images, vous pouvez constater que la carte verticale que vous présentez a un copyright. Il serait plus légal de contacter l’artiste qui l’a dessinée avant de la publier, au moins citer son nom. Sachez que les artistes ne vivent pas d’amour et d’eau fraiche comme on le pense souvent.

    Répondre à ce message

  • NICODEME • 13/01/2019 - 15:18

    Non nous n’avons pas besoin d’une nouvele ligne TGV Lyon-Turin, parceque :
    Il y a deja une ligne ferroviere Lyon -Turin qui necessite uniquement l’elargissement du tunel existant pour laisser passer les trains de fret TGV.
    il existe deja une ligne TGV Lyon-Milan, qui va meme de Paris a Milan.
    Arretons le gaspillage financier et la ruine de notre environement.

    Rien ne peut justifier cette nouvelle ligne de TGV Lyon-Turin, absolument rien.

    • BONIN Stéphane • 16/01/2019 - 19:51

      Le tunnel a déjà été élargie, à l’ horizon 2010 . Maintenant, il faut libérer la voie existante pour le développement des TER (Lyon/Annecy - Chambéry - Modane (et peut-être un jour Bardonnèche ?)), pour améliorer les temps de parcours des TGV (et bientôt ETR ?) Paris - Turin - Milan, et offrir de vrais sillons de développement pour un véritable fret Grande Bretagne/Bénélux - France - Italie - Balkans . Et oui, tout ces pays !

    Répondre à ce message

  • JULIEN • 11/01/2019 - 11:46

    CET OUVRAGE EST INDISPENSABLE POUR LES PEUPLES ET LA PAIX DANS LE MONDE

    Répondre à ce message

  • Lantrade • 10/01/2019 - 21:13

    J’ajoute mon nom à cet appel.

    Répondre à ce message

  • Bruno • 10/01/2019 - 17:59

    Il faut mettre : " Appel franco-italien " en plus grand ! on ne le voit pas... j’ai commencé à lire : " Nous soussignés, membres de Solidarité... " et je me demandai ce qu’il se passait !
    Bruno

    Répondre à ce message

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Comme nos voisins italiens, espagnols et portugais, nous devrions nous aussi participer à la « Nouvelle route de la soie » qui transforme à grande vitesse le monde ! Par-delà la frénésie des médias toujours prêts à vous vendre la peur de la Chine, vous devez comprendre la portée de cette dynamique.

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Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

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Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
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