La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Francois
• 26/06/2013 - 23:29
Tres intéressant, instructif et même inquiétant. Je trouve juste la solution préconisée à la fin du document, à savoir la séparation des banques de dépôts d’avec les banques d’investissements.
Mais il est faux de dire qu’aucun politique de gauche n’en parle : c’est écrit noir sur blanc, page 35, au milieu du 3° paragrahe, du programme du Front de Gauche et de son candidat commun JL Mélenchon "l’humain d’abord".
Je pense que ce programme est toujours d’actualité pour les différents partis politiques qui composent ce mouvement. Encore faut-il l’avoir lu.
# Bertrand Buisson
• 27/06/2013 - 10:43
François,
c’est justement le problème : "page 35, au milieu du 3° paragraphe"... ce n’est qu’un point parmi d’autre dans un programme au mille mesures ; et depuis le FdG n’a pas fait de campagne auprès du peuple, dans les médias et avec ses parlementaires afin de couler la diabolique réforme mosco et de couper les banques en deux.
Répondre à ce message