Issu d’une famille ouvrière de catholiques irlandais, ancien militaire devenu cadre de Goldman Sachs avant de se révolter contre « l’élite corrompue », Stephen Bannon, en 2016 a été un des artisans de la victoire de Donald Trump dont il écrivait les discours.
Confondant des courants historiques diamétralement opposés, pour Bannon, historien amateur, Alexander Hamilton, Henry Clay, Abraham Lincoln et Andrew Jackson, incarnent la philosophie politique et économique du « Système américain ».
Alors que pour les trois premiers, c’est incontestable, le dernier a combattu ce système de toutes ses forces, notamment en refusant de prolonger en 1833 le mandat de la Banque nationale ce qui a livré le pays aux intérêts britanniques installés à Wall Street.
Malheureusement, en mars 2017, Donald Trump, en évoquant le « Modèle américain » qu’il veut défendre, a répété à plusieurs reprises l’analyse erronée de celui qui était alors son « nègre ».
Après l’avoir nommé comme Conseiller spécial à la Présidence, Trump se voit contraint, en août 2017, de démettre Bannon de sa fonction, notamment sous la pression de sa fille Ivanka Trump qui le qualifiait de « la reine des fuites ». A ses proches, Bannon racontait alors que l’intellect de Trump ne dépassait pas celui d’un enfant de 11 ans.
Aujourd’hui, bien que « viré », Bannon continue à voir en Trump l’instrument idéal pour faire triompher dans le monde entier le « nationalisme économique » qu’il promeut et surtout celui des Etats-Unis.
Invité vedette le 10 mars 2018 au Congrès du Front national à Lille où il fut applaudi à chaque phrase, Bannon, qui se prétend grand défenseur de…