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Ces grands projets qui vont rapporter un « pognon de dingue » aux Français !

En re-nationalisant la Banque de France, notre pays peut, en faisant tourner « la planche à billets », retrouver du « crédit productif public » émis par une banque nationale dont la gestion sera aux mains d’un « Conseil du crédit », c’est-à-dire sous contrôle citoyen.

Cela permettra au gouvernement élu de débloquer les financements indispensables pour mieux repartir l’activité économique sur l’ensemble du territoire et pour rattraper notre retard.

Pour S&P, une fois l’état d’urgence économique déclaré, il s’agit d’investir 100 Mds€ par an permettant d’embaucher 1 million de personnes chaque année pendant cinq ans.

Or, en 2017, l’agence Business France, cité par Le Parisien, chiffrait à 139 Mds€ les grands chantiers prévus en France d’ici 2030, c’est-à-dire dix fois moins par an que ce que demande S&P et par ailleurs bien peu comparé aux budgets prévus par l’Allemagne (287 Mds€), l’Italie (223 Mds€) et le Royaume-Uni (167 Mds€).

Se pose alors la question : « Quels grands projets utiles d’aménagement du territoire, le crédit public pourrait-il financer rapidement si la Banque de France redevient nationale ? »

Voici une première liste non-exhaustive de grands projets que S&P envisage comme pistes possibles pour désenclaver la France de l’intérieur en « irriguant » nos territoires, et contribuant ainsi à l’implantation des activités et du développement dont ils ont besoin. Ces propositions traduisent au quotidien ce qu’apportera notre projet de renationalisation de la Banque de France : notre page spéciale.

Une vision d’ensemble

Autant qu’il est absurde de vouloir calculer de façon isolée « la rentabilité » d’une main, d’une jambe ou des poumons d’un corps humain, autant chaque projet évoqué ici, en synergie avec les autres, contribue à une dynamique d’ensemble permettant d’augmenter la qualification de la force du travail et l’augmentation de la productivité générale des facteurs (PGF) de l’économie physique.

Par exemple, le fait de réaliser la LGV Lyon-Turin en même temps que la construction de canaux de jonction reliant le couloir Saône-Rhône avec le Rhin, la Meuse et la Marne, consolidera la position de Lyon comme un des terminaux ferroviaires de la Nouvelle Route de la soie.

Projets :

Au niveau de « la connectivité », c’est-à-dire des « projets de transport à impact global », il s’agit d’abord de trois des plus grands chantiers d’Europe, préparés depuis longtemps mais jusqu’ici en panne ou au ralenti, faute de financements et de caution de la part de l’Etat :

  1. Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE), reliant, par [un canal de 103 km le Havre et le bassin de la Seine avec celui d’Anvers, l’Escaut et l’ensemble du réseau fluvial du nord de l’Europe (doc.).
    Statut : non réalisé faute de financement de la part de l’Etat.
    Coût total : 4,7 Md€ pour la France.
  2. La LGV Lyon-Turin et le tunnel nécessaire à son passage sous les Alpes (doc.).
    Statut : non réalisé faute de financements de la part de l’Etat.
    Coût total : 18,3 Md€, dont 8,4 Md€ pour la France.
  3. Le Grand Paris Express. En ajoutant 200 km de voies et 68 gares de métro automatique, il s’agit de doubler le réseau métro d’Ile de France (doc.). 
    Statut : quelques sections indispensables pour les JO ont été lancées, bien qu’avec un financement incomplet.
    Coût prévu : 38 Md€.

D’une façon plus large, voici une liste non-exhaustive d’autres pistes :

  1. Nationalisation des autoroutes en vue d’en baisser le coût pour les usagers (doc.).
    Coût estimé : 14 Mds€ (remboursement du rachat en 7 à 8 ans).
  2. Audit et remise à niveau d’urgence des 200 000 ponts qui s’acheminent rapidement vers l’obsolescence (doc.).
    Coût estimé : 50 Mds€.
  3. HAROPA. Mise à niveau, modernisation et fusion effective des trois grands ports de l’estuaire de la Seine (Le Havre, Rouen et Paris) sous le nom d’HAROPA (doc.).
    Coût estimé : ?
  4. Paris-Le Havre. Réalisation d’une ligne aérotrain rapide permettant la mise à disposition du réseau voyageur actuel pour le fret ferroviaire (doc.).
    Coût estimé (voies fixes, véhicules, nouvelles gares) : entre 2 et 3 Mds€.
  5. Marseille. Modernisation du port Fos-Marseille (doc.).
    Coût estimé : ?
  6. La « patte d’oie ». Il s’agit, par des canaux de jonction à grand gabarit, de relier le couloir Rhône-Saône au Rhin, à la Meuse et à la Marne (doc.).
    Coût estimé : 16 Mds€.
  7. Boucle de désenclavement. En complément au réseau LGV, relier par une liaison type aérotrain les villes de « la France de l’intérieur », c’est-à-dire Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Nantes, Rennes, Caen, Rouen, Amiens, Reims, Dijon, Genève (doc.).
    Coût estimé : 17 à 20 Mds€, à comparer avec le Grand Paris 38 Mds€.
  8. Ligne Europole. En coopération avec nos partenaires européens, relier, par une liaison de type aérotrain, les « villes capitales » de l’Europe : Lille, Bruxelles, Luxembourg, Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Berne, Lausanne, Genève (doc.).
    Coût estimé : 8 à 9 Mds€ (entre quatre pays).
  9. Métros. Étude et réalisation éventuelle de vrais métros, notamment dans les agglomérations ayant abandonnés leurs projets de métro faute de financements : Bordeaux, Grenoble, Nantes, Nice, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Orléans, Nancy. (doc.)
    Coût estimé : exemple du Métro de Rennes = 10 kms, 15 stations, 450 Ms€d’euros.
  10. Trains à hydrogène. Équipons nos régions avec des trains à l’hydrogène fabriqués en France par Alstom (doc.).
    Coût estimé : environ 14 Ms€ par locomotive à hydrogène.
  11. Numérique 5G. Création d’un service public du numérique permettant à l’ensemble du territoire d’accéder à du très haut débit (doc.).
    Coût estimé : 35 Mds€
  12. Pôles d’excellence. Financement accru des 71 « pôles d’excellence » sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif offre des subventions publiques et un régime fiscal particulier à un ensemble d’activités regroupées, chargé de rendre l’économie plus compétitive, de créer des emplois, de rapprocher la recherche privée et publique et de développer certaines zones en difficulté, tout en luttant contre les délocalisations (doc.).
    Coût estimé : ?
  13. Nucléaire du futur. Accélération de la conception et du développement du nucléaire du futur (Génération IV) : neutrons rapides, thorium à sels fondus, fusion par laser et par confinement magnétique (doc.).
    Coût estimé : ?
  14. Fablab. Aide publique et promotion sur l’ensemble du territoire des « fablabs », makerspace et hackerspace citoyen permettant à chacun de venir fabriquer des objets du quotidien, des pièces de rechange, voire de concevoir des objets innovants (doc.).
    Coût estimé : ?

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  • BONIN Stéphane • 31/01/2019 - 19:37

    Par contre, attention : Le Havre est peu intéressé par le projet de Canal Seine-Nord (on peut même dire que le port du Havre le redoute (!)) . Par contre, des villes comme Calais ou Dunkerque, même si elles n’ ont pas un port de la taille du Havre..........

    Le Canal Seine-Nord favorisera essentiellement les péniches venant de Hollande et Belgique...............au grand dam du Havre ! Mais, j’ en reviens, on pourrait fort bien utiliser et moderniser un axe ferroviaire de contournement fret de Paris (déjà cité précédemment) qui pourrait favoriser le transfert des marchandises du Bénelux et même de la Grande-Bretagne, et qui pourrait même être utile aux usagers des lignes concernées . Pour les relations fret Bénelux/Grande-Bretagne - Paris, le réseau ferroviaire existant peut bien convenir (tout en électrifiant Rang du Fliers - Amiens).

    Et ne pas oublier l’ absolue nécessité d’ électrifier Serqueux - Gisors ! Lancé semble t’ il, il est vrai.

    Répondre à ce message

  • BONIN Stéphane • 29/01/2019 - 18:12

    En réponse aux personnes m’ ayant contacté, suite à mon message du 26 janvier, oui la desserte du Havre se ferait par le raccordement Yvetot - Motteville - Buchy (pour rejoindre Amiens en évitant le noeud ferroviaire de Rouen (dont le passage en gare-centre)) . La desserte pour la Grande-Bretagne pourrait se faire aussi bien par Lille (mais pas la meilleure solution) que par Abbeville en électrifiant (Boulogne) Rang du Fliers - Amiens (meilleure solution) . Enfin, l’ électrification de Amiens - Laon - Reims - Chalon - Saint Dizier - Chaumont - Culmont (voire même Culmont - Vesoul - Belfort) est plus que recommandée . Au delà de Dijon, c’ est le sud-France et l’ Italie qui seraient en point de mire, au delà de Belfort c’ est l’ Alsace du sud (Mulhouse), la Suisse (via Bâle) et l’ Allemagne (via Fribourg) qui seraient visé(e)s . Voici pour les précisions, qui j’ espère satisferont/renseigneront.

    Répondre à ce message

  • BONIN Stéphane • 26/01/2019 - 19:53

    Plutôt que le Canal Seine-Nord, privilégiez un véritable itinéraire de contournement fret de Paris par Laon, Reims, Chalons, Chaumont et Culmont (Dijon/Belfort) Cela intéressera aussi bien les ports du Havre, de Dunkerque + Calais, et les pays du Bénelux et la Grande-Bretagne.

    Répondre à ce message

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S&P et Jacques Cheminade se battent depuis plusieurs décennies pour re-nationaliser la Banque de France, afin de reprendre le gouvernail de notre avenir et recréer des millions d’emplois.

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Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

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Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
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