La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Eric
• 24/07/2013 - 11:50
Le parti Solidarité et Progrès s’obstine à soutenir la République, c’est-à-dire un régime politique représentatif, alors même que la République est responsable de la majeure partie des maux que dénonce à juste titre ce parti politique. Pour être cohérent, Jacques Cheminade devrait prononcer sa dissolution (et sa transformation en association) et inviter ses membres à promouvoir, notamment, la Démocratie, autrement dit un régime politique où le peuple exerce directement la souveraineté et dans le cadre duquel les partis politiques n’existent évidemment pas. Je vous invite à lire la "Note sur la suppression générale des partis politiques" de la philosophe Simone Weil : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiques.pdf
# Albert
• 31/07/2013 - 08:46
réponse à Eric :
A moins, d’ avoir raté des articles ou vidéos, je n’ai vu nul part Jacques Cheminade se prononcer sur la manière d’ organiser le pouvoir politique.
Jacques Cheminade est économiste et non sociologue. L’ organisation du pouvoir politique ne fait pas partie de son discours et de ses préoccupation.
Il parle de ce qui doit être fait au niveau économique et non du moyen politique pour faire passer ces mesures économiques.
Il n’y a pas d’ opposition à faire avec le discourt d’ Etienne Chouard.
# Vincent
• 31/07/2013 - 11:51
République : la chose ne peut être publique... que si les citoyens en font une affaire personnelle :)
Aux citoyens, donc, de lever leurs yeux de leurs écrans, pour les poser sur la carte des mairies / conseillers municipaux / régionaux / adjoints / permanences de députés autour d’eux, et d’aller défendre la proposition de loi de S&P pour http://www.couperlesbanquesen2.fr/ auprès de leurs élus !
L’action au-delà de l’indignation : c’est sûrement là que se situe la différence entre le mouvement de Jacques Cheminade et... beaucoup d’autres :)
Répondre à ce message
# Albert
• 31/07/2013 - 08:47
Pourquoi cette vidéo est elle devenue privée ? Qui peut la voir ?
# Julien Lemaître
• 31/07/2013 - 10:09
C’est rétabli.
Petite erreur de manip. :o)
Répondre à ce message
# loidevant
• 23/07/2013 - 16:38
je désire en plus de savoir si S&P s’intéresse au revenu de base ? si hier quelqu’un avait posé cette question ?…
merci
Répondre à ce message