2-3 juillet 2011, conférence de l’Institut Schiller à Rüsselsheim, Allemagne
Retour au programme de la conférence
Extraits du discours de Friedrich-Karl Ewert, professeur à l’Université de Paderborn.
Le grand mensonge du réchauffement climatique anthropogène
Je vous remercie tout d’abord pour l’invitation, et je me réjouis tout spécialement de voir autant de jeunes gens dans l’assistance. Car il s’agit de votre avenir et vous vous devez de mener le combat contre le zeitgeist [l’esprit du temps présent] très répandu et tenace en Allemagne. On se souvient de ce que disait Giraudoux :
C’est à cela que l’on reconnaît l’erreur, elle est universelle.
Et c’est bien le cas ici.
(…) On nous rabâche que nous sommes coupables avec nos émissions de CO2. Soulignons que la production massive de CO2 par l’homme (anthropogène), avec le charbon, le pétrole et le gaz n’a vraiment commencé qu’après 1940 ; et comme la cause précède toujours l’effet, le réchauffement avant 1950 ne peut pas avoir été dû à la production de CO2 initiée plus tard. Et ce CO2 ne peut en aucun cas expliquer le comportement des glaciers, qui ont commencé dès 1820 à faire ce qu’ils font pour des raisons tout à fait naturelles, à savoir se réchauffer après une petite période glaciaire.
(…) Le GIEC nous affirme que c’est notre CO2 anthropogène qui provoque le changement climatique. Je voudrais d’abord souligner que cet effet de serre est très controversé parmi les physiciens. Certains disent qu’il n’existe pas. D’autres disent que si, mais que son impact est très faible. Je ne suis pas physicien, je ne veux pas m’immiscer. On se mettra peut-être d’accord au cours des cinquante ans à venir. En pratique, que l’effet de serre n’existe pas ou que son impact soit très faible ne change pas grand’chose. Ce qui est important, par contre, c’est qu’on traite souvent le…