La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Bellenger Pierre
• 11/07/2012 - 11:34
Enfin, une ouverture vers la construction d’une autre Europe. Il était absurde de marier nos démocraties avec un système économique dictatorial, qui donne la primauté du pouvoir à la Finance privée.
Mais, comment se débarrasser du traité de Maastricht, qui est notre droit écrit, sans lénoncer ce traité ? Nos citoyens ont besoin de se réinstruire de ce qu’est la vie en société, au travers d’un débat sur la dénonciation de Maastricht. Maastricht va voler en éclat, mais il faut aussi qu’il soit dénoncé et remplacé par un autre droit écrit.
Nous avons commis, nous les Européens, une erreur immense, en nous liant au Monétarisme par un tel traité. Nous sommes pieds et mains liés, alors que le reste du monde s’est contenté d’adopter la Pensée-Unique tacitement. Nous sommes prisonniers d’un carcan ; nous devons nous en libérer.
Répondre à ce message