Par Charles Vincent
Du 11 au 14 septembre s’est tenu à Rennes le Salon International de l’élevage, rassemblant plus de 100.000 visiteurs. Compte tenu des estimations de récolte de céréales en grave baisse cette année, et d’un système financier international autorisant toujours la spéculation sur les matières alimentaires ; les militants de S&P se sont rendus au SPACE afin de mobiliser les agriculteurs.
-
- Les militants rennais interpellent les agriculteurs au Salon international de l’élevage, le 14 septembre 2012.
De la traite du travail humain par des robots spéculateurs…
Evidemment, les agriculteurs rencontrés sont tous conscients du problème que pose la spéculation sur les produits agricoles. La hausse des prix du grain, gonflée par les jeux boursiers, se répercute déjà sur l’élevage, réduisant des revenus souvent bien maigres, et bientôt sur les prix en magasin. Mais il y a plus grave : dans les pays sous-développés et fortement importateurs, des famines sont a prévoir. Souvent résignés face a ce constat, les producteurs rencontrés ont connaissance des solutions que l’on pourrait y apporter : circuit court pour éviter la mise en concurrence avec des pays a bas cout de main d’oeuvre, constitution de stocks servant de « tampon » en cas de mauvaises récoltes, voir interdiction pure et simple de la spéculation sur les matières alimentaires.
… A la traite robotisée des vaches pour libérer l’Homme.
Dans la façon de produire, là aussi les agriculteurs avaient beaucoup à dire : de la génétique permettant de créer de nouvelles variétés produisant plus, à de nouvelles méthodes de cultures, mélangeant différentes espèces et prenant en compte une connaissance accrue des sols. Sur les stands du SPACE, on pouvait observer toute une gamme de robots permettant de se libérer des tâches contraignantes, et, entrevoyant la ferme du futur, optimiser la productivité par une maîtrise complète des cycles de vie du bétail. Notre injonction de créer les conditions pour nourrir 10 milliards d’êtres humains prenait alors tout son sens.
Têtus comme des moules !
Longtemps habitués a servir eux-mêmes de gagne pain à toute sorte de prédateurs, avec la complicité du monde politique, les agriculteurs rencontrés avaient du mal a penser pouvoir se sortir un jour de l’horreur financière. Nous prenant pour des politiciens comme les autres, certains ont tout de même pris le risque de nous mettre a l’épreuve, et devant la pertinence de notre combat, ont décidé de nous prêter main forte. Car pour qui prend le temps de nous écouter sérieusement, l’application du Glass-Steagall et ses répercussions sur une réorientation de l’économie paraissent évidentes, et les solutions que beaucoup ont en tête deviennent applicables. Dès lors, ne manque que le courage de croire en sa capacité a changer l’ordre établi, et s’engager dans la bataille avec d’autres.
Alors, agriculteurs et citoyens, êtes-vous prêts a prendre le taureau par les cornes ?!
# Arnaud B
• 18/09/2012 - 21:22
Face au retour de la vache maigre :
Nourrissons les bêtes pas les spéculateurs !
Merci pour cet article et à bientôt pour la réunion publique du 13 octobre.
Répondre à ce message
# petite souris
• 17/09/2012 - 12:09
Que les agriculteurs aient des idées quoi de plus normal, ils sont sur le terrain et savent très concrètement de quoi ils parlent.
Problème : nozélites-dirigeantes-qui-décident ne discutent pas avec les agriculteurs mais avec les dirigeants du monde agricole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo aux militants S&P actifs au plus près de ceux qui travaillent et pensent ..............
# christian ;procquez@orange.fr
• 18/09/2012 - 16:42
Le salon internationnal de Renne,de Paris,de Chalons en Champagne dernièrement ne sont que des rassemblements des spèculateurs de toutes origines pour tromper les Paysans.Non petite Souris inconnue les Paysans non plus d’idée,qu’ils soient sur le terrain se trouve une réalité mais sans idée.Aujourd’hui se sont les Coopératives,les Négociants,les Banques,les Centres de gestions Comptablités et autres qui gèrent et décident pour les Paysans qui sont devenus des esclaves voir salariers de ces Mastotondes qui vont détruirent L’Agriculture.Très peu de Paysans indépendants ont conservés leurs droits et pouvoirs comme je le suis moi meme dans cette référence d’etre debout.De Gaulle avait dit se sont des veaux moi je dirais qu’ils ont le cancer incurrable de l’apathie pour etre gentil.L’Avenir de L’Agriculture et de ces Paysans ne peut venir que des Paysans qui doiventsupprimer tous les parasites qui les environnent. L’Aurore se trouve devant nous.
Répondre à ce message
# Antoine Beils
• 17/09/2012 - 20:58
Article d’une grande pertinence. En lisant, on se figure bien l’état d’esprit des éleveurs & l’efficacité des militants S&P. Continuez !
Répondre à ce message
# Eric
• 17/09/2012 - 20:32
Le Glass/Steagall act auquel vous tenez tant (pour moi ce n’est qu’une étape vers l’abolition du système monétaire) pourrait être inscrit dans le marbre d’une authentique Constitution citoyenne. Si nous voulons qu’il en soit ainsi, il faut que nous suivions l’exemple de nos amis québécois :
http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/etienne-chouard-en-a-reve-les-35860
Les Québécois s’attaquent à la cause des causes (l’anti-Constitution), ce que nous ne faisons pas.
# Till
• 17/09/2012 - 22:15
Le Glass/Steagall est la première étape du projet défendu par S&P. Je pense qu’ils essayent de défendre un idée facile, d’un point de vue technique, a mettre en place est qui réglera pas mal de problème ce qui est moins laborieux quand on est un parti avec peu d’influence que de s’attaquer directement au mauvaise constitution. La deuxième étape il me semble que c’étais la création d’un crédit productif public. Redonner la création monétaire a l’Etat nation pour moi permet de garder un système monétaire compatible avec les économies des Etats étranger sans pour autant sombrer dans les dérives économiques que subit le monde occidental. Ta démarche est utopique et est incompatible avec la démarche de S&P qui essaye de changer les choses en restant dans le cadre de la législation en place. ton idée doit partir de groupe citoyen qui réunirais énormément de monde pour espérer faire changer la France
Répondre à ce message
# edith
• 17/09/2012 - 17:18
Bien sûr il est important de moderniser l’agriculture partout dans le monde et glass-steagall est la clef qui permettra de nourrir tout le monde.Déjà aujourd’hui si les peuples occidentaux consentaient à se bouger pour éliminer la JP MORGAN OU GOLDMAN SACHS nous pourrions nourrir toute la population sans problème.Mais voilà ils ont peur de perdre la vie ,comme ils disent , ils pensent que la tête dans le guidon et foncer dans le mur c’est mieux.Les chevaux que l’oligarchie aiment tant ne s’arrêtent pas face au ravin l’âne oui . Aujourd’hui ,malgré que Goya grand peinte républicain ,ait comparé l’homme qui ne veut pas apprendre à ces animaux ,je suis fier d’en être un ,je ne fonce pas dans le ravin comme ses hommes chevaux complétement fous qui disent non à la vie en obeissant aveuglément à leurs prédateurs !
Répondre à ce message