La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# Guy SALLEN
• 24/04/2020 - 20:12
Bonjour,
face à notre impossibilité de sortir des crises en chaine que provoque la poursuite des politiques financières qu’accélère E. MACRON. Les journaux les plus critiques comme
Charly hebdo chiffre les dettes un peu plus en mordant les responsables. La solution évidente grosso modo est de se débarrasser de cette économie en douceur. Ce capitalisme a touché à ses limites et rentre dans celles de la guerre. A entendre le président répéter guerre et état de guerre, pouvoirs exceptionnels, pour une crise sanitaire.
A l’évidence nous n’allons pas dans la bonne direction économique et de respect de la nature dont nous avons besoin et que nous utilisons pour nous nourrir et les matières énergétiques et minérales. Nous devons choisir la bonne croissance. Ou nous créerons des déséquilibres dangereux comme les épidémies, le manque d’eau potable, etc. qui sacrifiera une partie des humains. suite...
# chauvois
• 06/05/2020 - 17:54
Et ce matin, monsieur le président de Sarkosie, annonce l’aumône, au cas par cas, pour les artistes de moins de 30 ans, grosso modo, les autres, c’est les vieux bons pour la casse, comme d’habitude. En plus des gilets jaunes, ce sera la révolte des capitaines, et bien sûr, des pieds nickelés. Prudence ! Ceux qui disent tout haut, ce que tant d’autres pensent tout bas, seront mis à pied, aveuglément, fin de la démocratie, droit constitutionnel bafoué, virus du cofidis ! La planche à billet est d’avance archi savonnée, et en de mauvaises mains orgueilleuses, de leur "réussite sociale", ce non sens parmi d’autres...Faudra tenir la distance devant la tragédie qui s’annonce ! Merci pour vos publications....https://app.getpocket.com/read/2860176836
Répondre à ce message
# Guy SALLEN
• 24/04/2020 - 20:13
suite...Si l’on ne donne pas un coup d’arrêt à toute la structure de dette par des moratoires et que l’on ne sépare pas la dette « bidon, spéculative » ou actions pourries) de la vraie économie ; « Les rentiers fous spéculateurs » vont préférer des guerres comme en Irak, Syrie, Turquie, voire mondiale, plutôt que diminuer leurs gains. Et ils passeront par les ventes d’armes, armées de mercenaires, appropriations des énergies, pétroles, mines, etc. « reconstructions à leurs sauces », en essayant de passer entre les mailles des Virus. Il faut changer de système, et stopper les spéculations automatisées et les dettes spéculatives illégitimes et leurs oligarchies. Ça coûte moins cher que les guerres, la misère, les tristesses et gâchis Humain, les fausses reconstructions et les milliers de morts qui en découlent. Jaques Cheminade a fait parti des premiers politiques à en parler puis certains maires et des économistes et aujourd’hui en Europe les indignés puis les insoumis suivent ce que disait et dit Jacques CHEMINADE.
Bonne insoumission et confinement, Guy.
Répondre à ce message