La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# ?
• 23/05/2010 - 01:39
Bonjour Monsieur Cheminade ,
je viens de voir votre planche à billets avec grande satisfaction ! L’idée en est très plaisante !
J’anime un groupe sur le site socialiste de la Coopol qui s’intitule : "Quand l’Europe dévore ses enfants" dont voici le lien http://www.lacoopol.fr/groupe/quand-leurope-devore-ses-enfants Je vous invite à venir voir et à participer à ce groupe .
Nous avons publié l’une de vos vidéos à plusieurs endroits sur le site de la Coopol, et je viens de publier votre planche à billets.
Nous avons aussi un groupe intitulé : "Création monétaire française et européenne" , initié par Bertrand LAFORGE ,dont voici le lien http://www.lacoopol.fr/groupe/creation-monetaire-francaise-et-europeenne-gps
Nous sommes un groupe assez important maintenant au sein du parti socialiste à réclamer la récupération de notre création monétaire (700 personnes à peu près, groupe "GPS", animé par Frédéric Lutaud) ;c’est difficile, il y a des résistances, parfois virulentes , mais nous avançons !
Amicalement ,
Julia.
# gdfontaines
• 27/05/2010 - 09:14
je viens de faire un tour sur les liens donnés (ça fait psiiitch), et contrairement à ici ou l’on connait de longue date les intentions de fond, j’aimerais bien connaitre les véritables intentions de ce Lacoupole (salle de spectacle).. et puis ça veut dire quoi "socialiste" .. je crois qu’en langue d’oc (d’ou je suis) on prononce ça : Crédit Lyonnais ..
Répondre à ce message