Le parti du travail humainTel. 01 76 69 14 50

25 mai - Réunion sur ce qu’on nous cache à propos du Cannabis Lire 22 mai - L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ? Lire 17 mai - La France face au cauchemar Lire
AccueilNotre actuActions
Ce que nous changeons

Conférence Internationale : « Le pont terrestre eurasiatique devient réalité ! »

Conférence Internationale de l’Institut Schiller
le 15 et 16 septembre à Kiedrich en Allemagne

TELECHARGEZ ET DIFFUSEZ LA RESOLUTION ADOPTEE PAR LES PARTICIPANTS >ICI<

Le pont terrestre eurasiatique devient réalité !

Des corridors de développement pour la paix

Au tout début de la désintégration du Comecon et de l’Union soviétique, en 1989-1991, Lyndon LaRouche et l’Institut Schiller ont proposé un plan de reconstruction économique, dans un premier temps à l ’échelle de l’Europe, puis pour toute l’Eurasie. En 1989, nous avons mis en avant le projet de « triangle productif Paris-Berlin-Vienne » puis, deux ans plus tard, un programme pour l’intégration économique et infrastructurelle de l’Eurasie, le « pont terrestre eurasiatique ». Depuis, nous avons eu l’occasion de présenter ce projet lors de nombreuses conférences et séminaires à travers le monde.

Aujourd’hui, l’idée de relier le monde entier au moyen d’un système de corridors de développement, notre idée, est en voie d’être adoptée ! Le 24 avril de cette année, le gouvernement russe et l’Académie des Sciences de Russie ont organisé une conférence à Moscou, consacrée à la mise en place d’une liaison de transport terrestre entre la Sibérie et l’Alaska, comprenant une voie ferroviaire de 6000 kilomètres et un tunnel de cent kilomètres sous le détroit de Béring. Deux personnalités américaines, Lyndon LaRouche et l’ancien gouverneur de l’Alaska Walter Hickel, ont souligné dans leurs interventions qu’un tel projet aurait un impact décisif en faveur de la paix mondiale.

Le monde se trouve ainsi face à la possibilité de réaliser un réseau intercontinental de voies ferrées à grande vitesse, avec des lignes à lévitation magnétique, pour le transport de voyageurs et de marchandises. Le pivot de ce réseau global est un tunnel entre Uelen en Sibérie et le cap Prince-de-Galles en Alaska, qui relira l’Eurasie à l’Amérique. Nous sommes convaincus que ce réseau devrait ensuite être étendu à l’Afrique via l’Europe et l’Asie du Sud-Ouest. Le développement des territoires compris entre le Kazakhstan et tout le nord de la Russie, ainsi que de l’Alaska, sera déterminant et ne pourra se faire qu’à l’aide des technologies nucléaires - fission et fusion thermonucléaire. De même, le recours à ces technologies est indispensable pour faire face aux besoins des régions densément peuplées d’Asie centrale et du Sud.

On a du mal à imaginer l’importance économique de cette jonction entre la Sibérie et l’Alaska. Elle permettrait de développer les immenses ressources naturelles de la Sibérie, ce qui serait bénéfique pour le monde entier et rendrait habitables de vastes régions de l’Alaska et du Canada. Elle se traduirait par un fort accroissement de la production dans plusieurs domaines : transport ferroviaire conventionnel et à grande vitesse, économie isotopique, production et travail dans des conditions de pergélisol, etc. En fait, ce projet pourrait devenir le moteur d’une révolution industrielle mondiale. Le moment venu, on pourrait se déplacer par voie ferrée ou par Transrapid, par exemple entre Acapulco et Mumbai via le détroit de Béring, bien plus rapidement qu’on ne peut le faire aujourd’hui par voie maritime ! La distance par terre serait plus courte et la vitesse de déplacement plus grande.

Par ailleurs, d’autres pans de notre programme originel de pont terrestre eurasiatique sont soit en voie de réalisation, soit activement étudiés : tunnel entre la ville sud-coréenne de Pusan et le Japon, construction d’une voie ferrée de la Corée du Sud et du Nord jusqu’à la Russie et la Chine, mise en place d’un corridor de développement de 1400 kilomètres entre New Delhi et Mumbai et d’un autre corridor reliant l’Inde et la Chine via le Myanmar. En même temps, une ligne à lévitation magnétique de 1100 kilomètres le long de la côte du golfe Persique est prévue. Quant à l’Amérique latine, le développement infrastructurel figure déjà à son ordre du jour.

Tous ces projets relevant de l’économie réelle constituent un pôle opposé à la désintégration du système financier international actuel, dont la crise systémique prend des dimensions de plus en plus inquiétantes. Mais pour trouver une solution à cette crise, il faudrait que quatre pays parviennent à un accord : la Russie, la Chine, l’Inde et une Amérique transformée de l’intérieur et ayant renoué avec la tradition de Franklin Roosevelt. Le monde a besoin d’un nouveau Bretton Woods et d’un New Deal, cette fois-ci pour le monde entier !

La reconstruction de l’économie mondiale sur les cinq continents doit être consciemment conçue comme une stratégie permettant d’éviter la guerre. Il s’agit d’une politique de développement globale, servant les objectifs communs de l’humanité.

Il est également urgent de ramener ici en Europe l’esprit pionnier qui règne dans de nombreuses régions d’Asie et d’Amérique latine. Du point de vue du progrès de l’humanité, c’est très bien que le Transrapid ou le réacteur à haute température soient construits en Chine, mais il est absurde que le pays où ces technologies ont été mises au point, l’Allemagne, n’y ait pas recours. Au niveau de l’infrastructure, l’Allemagne a un déficit d’investissements de quelque 1700 milliards d’euros, et bien que le trafic Est-Ouest soit menacé par la surcharge des autoroutes, lorsque le Danemark se propose de financer la construction d’un pont sur le Fehmarn, le projet est bloqué par Berlin. On doit renverser de toute urgence le paradigme de la société postindustrielle, basée sur les services, et susciter à nouveau une attitude positive envers le progrès scientifique et technique. Pour l’ensemble de l’Europe, l’avenir est en Asie.

Nous devons remplacer la non-culture associée à la mondialisation par une nouvelle Renaissance, à la fois de la culture européenne classique et des périodes florissantes d’autres cultures dans tous les domaines de l’art et de la science. C’est la seule voie qui puisse ouvrir une nouvelle ère positive de l’histoire humaine. Une des perspectives les plus prometteuses à cet égard est le travail scientifique et culturel du Mouvement des jeunes larouchistes à l’échelle mondiale, qui a déjà réalisé des progrès remarquables dans l’étude des classiques, notamment par rapport aux œuvres de Kepler, Gauss, Bach, Lessing, Mendelssohn et Schiller, pour n’en citer que quelques-unes. Ces jeunes adultes, à qui l’avenir appartient, portent en eux la chance de créer un nouveau paradigme plus adapté à la dignité de l’homme que la culture populaire actuelle.

Reste à savoir si l’humanité parviendra à s’organiser de manière à assurer sa survie à long terme. Le projet de développement infrastructurel global est-il aujourd’hui réalisable du point de vue économique ? et du point de vue politique ? La réponse à ces deux questions est oui, sans aucun doute. Il est nécessaire et faisable, de toute urgence.

Alors que l’humanité se trouve tout près, soit de sombrer brutalement dans un nouvel âge des ténèbres et une guerre asymétrique éventuellement mondiale, soit de voir émerger un nouveau miracle économique et une nouvelle Renaissance, il est essentiel que nous débattions d’un dessein positif et que nous nous battions pour le réaliser. Tel sera le thème de ces deux jours de conférence au cours desquels des orateurs de différents continents prendront la parole.

Le but de ce séminaire est de contribuer de manière décisive à faire comprendre au monde que cette perspective est parfaitement réalisable, politiquement et économiquement. Vous êtes cordialement invité à y participer, avec les yeux du futur.

Helga Zepp-LaRouche

Vous souhaitez aider ? Adhérer, faire un virement mensuel, participer à un stand militant ? Prenez contact avec nous.

Réparation, Reconstruction, Refondation
25 May 2020
Feuille de route S&P
Réparation, Reconstruction, Refondation

Don rapide

Pour quoi se bat  ?

« Élever à la dignité d’homme tous les individus de l’espèce humaine » Lazare Carnot

Solidarité et progrès est le parti du travail humain. Nous voulons :
- que les capacités créatrices de chaque être humain soient libérées pour le bien commun ;
- que personne ne puisse être exploité ou abusé ;
- que les féodalités financières soient mises hors d’état de nuire.

Notre but est donc de vaincre la City, Wall Street et leurs complices européens. En menant :
Une politique internationale de détente, d’entente et de coopération entre peuples et nations, dont les Nouvelles Routes de la soie sont l’amorce. Comme on ne peut les bâtir sur le sable mouvant du système dollar actuel, construisons-les avec le ciment d’un nouveau système monétaire international, ce Nouveau Bretton Woods pour lequel nous nous battons avec nos alliés dans le monde.
Une politique de crédit public national finançant en priorité l’école, la production, l’hôpital et le laboratoire. Le nécessaire préalable pour libérer ce crédit est une moralisation de la vie bancaire (un Glass-Steagall contre les spéculateurs). Mettons-le en place, comme à la Libération !
La dissolution de l’Union européenne, de l’euro et de l’OTAN, instruments de l’oligarchie financière. Associons-nous avec les autres pays d’Europe et du monde en vue de grands projets de développement mutuel : espace, essor de l’Afrique libérée du franc CFA, économie bleue, énergie de fusion, numérique, création d’emplois qualifiés.

La France doit donner l’exemple. Battons-nous donc ensemble, avec l’arme d’une culture de la découverte et du rire contre le respect qui n’est pas dû.

La politique de en vidéo

Animations réalisées lors de la campagne présidentielle Cheminade 2017.

» Voir le projet complet

en chiffres

La part des dons de personnes physiques dans les ressources financières de S&P.

Le nombre de candidats présentés par S&P lors de 116 campagnes électorales locales et nationales.

Fondation de Solidarité & progrès suite à la dénonciation du "cancer financier" par Jacques Cheminade.

La part allouée à S&P sur les 70 millions d’aide de l’Etat aux partis politiques.

Actions politiques et citoyennes entreprises (au minimum !) par S&P sur une année.

a vu juste sur...

La crise financière de 2008

Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »

La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama

Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.

La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme

S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.

L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine

Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.

La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"

Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.

Le Tsunami financier qui vient

C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.

et la vraie Europe

La vraie question est la nécessité de mettre en place un nouvel ordre économique international fondé sur le développement mutuel, en partenariat avec la conception de la Nouvelle route de la soie que portent les BRICS.

L’Union européenne (UE) est devenue le cheval de Troie de la mondialisation financière, de la City et de Wall Street. L’euro en est le vice financier et l’OTAN le bras armé. C’est pourquoi il faut en sortir, mais pas pour faire un saut dans le vide.


L'euro, et pourtant il coule

Il faut refonder la vraie Europe, l’Europe des peuples, des patries et des
projets, la version du plan Fouchet de 1962 pour le XXIè siècle. Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais de repartir de l’avant, avec une monnaie commune de référence porteuse de grands projets : ni monnaie unique servant l’oligarchie financière, ni deux monnaies qui ne seraient pas gérables.

Une vraie Europe ne peut se construire sans réelle participation citoyenne. Construisons une France et une Europe que serve réellement le progrès économique et social, contre tout dévoiement financier et géopolitique.

pour une écologie humaine

S&P promeut une écologie responsable et humaine, s’inspirant notamment des travaux de Vernadski sur la Biosphère et la Noosphère.

Nous condamnons les mouvements obscurantistes qui prônent un écologisme "Malthusien" (l’idéologie de Thomas Malthus) qui considèrent que les ressources de la planète sont limitées. Ces mouvements aboutissent fatalement à la conclusion inadmissible qu’il faut imposer une politique de dépopulation.

Ainsi, la première des ressources est pour nous la créativité humaine, la faculté qu’a l’Homme de comprendre et de transformer le monde qui l’entoure.

L’être humain a une responsabilité, et c’est pour cela qu’il faut sortir de la mondialisation prédatrice.

et l’énergie

Il est fou de vouloir sortir du nucléaire, qui est l’expression d’une découverte humaine. Cependant, il doit être réinventé pour en faire un nucléaire citoyen du XXIe siècle, qui nous donnera les moyens d’accueillir les générations futures.
Nous sommes pour la conception de réacteurs de IVe génération et la mise en place d’un programme de recherche accéléré vers la fusion thermonucléaire contrôlée.

Le nucléaire du futur n’est pas un mal nécessaire. Il doit impliquer une société plus juste, plus inclusive et plus responsable, sans quoi - comme toute autre découverte - il serait réduit à un instrument de domination.
Le nucléaire est, enfin, la "clé" de l’énergie nécessaire à la propulsion des voyages spatiaux, qui définissent l’étape prochaine de notre Histoire.

Défendre le travail humain, c’est rejeter totalement les logiques actuelles de rentabilité à court terme. Se battre pour le nucléaire, c’est se battre pour le fondement d’un monde élargi et plus juste.

est fier de déranger

Vous trouverez sur internet un lot défraîchi d’étiquettages en tous genres : S&P est qualifié de d’extrême-gauche, d’extrême-droite, financé par le KGB ou par un milliardaire américain (mais volant des vieilles dames), aux idées tour-à-tour farfelues et dangereuses, et bien évidemment adeptes de la théorie du complot !
Le tout visant à dissuader les citoyens de découvrir nos idées et notre engagement.

Mais derrière ces accusations vous avez d’incessantes manoeuvres politiques : rejet du compte de campagne de Jacques Cheminade en 1995, saisie de 170 000€ sur le remboursement de la campagne de 2012, et bien entendu une exposition médiatique réduite au minimum, ou la plus défavorable possible pendant les présidentielles !

Pour nos ennemis ou adversaires, il s’agit d’empêcher que soit comprise par le peuple une politique de crédit public démocratique, la seule arme qui nous permettrait de diriger la finance plutôt que d’être dirigée par elle.

Si S&P dérange, c’est parce que nos idées frappent l’oligarchie financière en plein coeur. Ce combat émancipateur est l’enjeu culturel de notre temps.

Participez à l'effort politique !

Adhérez à S&P, devenez éducateur et créateur de la Nation

Au cours des élections présidentielles précédentes, de 2012 et 2017, nous avons entrouvert une porte, car nous avons été les seuls à poser les défis qui sont devant nous.

Nous rentrons dans un monde tout-à-fait instable, dangereux, et sans majorité politique.
Un monde qui peut rentrer en crise à tout moment, y compris avec un risque de guerre.

En adhérant à Solidarité & progrès, en apportant vos moyens financiers et humains, nous pourrons ensemble franchir le seuil de la porte et faire ce qui est nécessaire.
Aller vers un futur qui soit vivable, meilleur, plus juste.

Jacques Cheminade
Faire un don et adhérer plus tard