La crise financière de 2008
Lors de sa campagne présidentielle de 1995, où Jacques Cheminade met en garde contre la spéculation insensée sur l’immobilier et les produits dérivés. Il publie ensuite son alternative au monétarisme dans l’ouvrage « Un plan de relance par le crédit productif public. »
La dérive néo-conservatrice de l’administration Obama
Ainsi que nos amis américains, nous avons dénoncé l’emprise du parti de la guerre sur l’administration Obama bien avant le scandale des écoutes illégales ou celui des assassinats "extra-judiciaires", y compris de citoyens américains.
La nature de la guerre en Syrie et le terrorisme
S&P a démasqué dès 2012 (vérifie) l’instrumentalisation des mouvances terroristes pour renverser certains régimes, dont la Syrie.
L’extrême-droite et néo-nazis en Ukraine
Dès le rejet du traité de libre association par le gouvernement ukrainien fin 2013, nous dénoncions le soutien insensé des occidentaux à des mouvances néo-nazies dans le but d’élargir l’OTAN aux frontières de la Russie.
La confiscation des dépôts bancaires ou "bail-in"
Bien avant janvier 2016 et l’application effective d’une directive européenne permettant de renflouer les banques avec l’argent des déposants, nous avons dénoncé dès 2013 cette logique confiscatoire et destructrice.
Le Tsunami financier qui vient
C’est vrai que beaucoup d’économistes en parlent, en tout cas bien plus qu’avant la crise de 2008 ! Et pourtant aucun ne défend la politique de crédit public démocratique qui nous permettrait d’éviter un choc économique sans précédent.
# D.Communal
• 20/04/2020 - 20:29
Je suis interessé par cette visio conférence mais si celle ci est en anglais, y aura-il un sous titrage en français ? Merci pour votre réponse
Répondre à ce message
# paul chanyou
• 17/04/2020 - 01:52
J’adhere entierement a votre cause. Je me permets de suggerer un point de vu supplementaire. Notre monde,et notre societe ont un urgent besoin de changement. Pendant que l’on songe a combattre l’oligarchie pour changer, il est indispensable a mon humble avis de changer notre mentalite qui ne pense qu’a soigner son EGO. A commencer par notre systeme d’education qui consiste a transmettre le savoir en negligeant sciemment la nature humaine qui comporte deux faces : celui du positif et du negatif ( ying-yeung). Le resultat est patent, L’on a appris a la motivation par l’argent,et a l’exigeane du droit envers l’etat, et en meme temps on a oublie ses devoirs envers l’autrui ,envers son pays, envers la nature etc... N’est-il pas plus judicieux de changer le systeme d’education en incluant la motivation selon la nature personnelle de chaque individu,selon son interet personnel, selon ses capacities manuelles ou intellectuelles pour organiser le systeme de production et de promotion, afin de donner une reelle valeur dans nos jugements,dans nos preferences et references etc...
Je suis convaincu que si ,au 21 ieme siecle, l’homme a la sagesse d’operer le changement en tenant compte de l’etre humain, les futures generations sauront construire leur bonheur dans la joie de vivre, et non pas dans la joie futile de consommer.
Répondre à ce message
# Sombret
• 12/04/2020 - 14:37
Comment s’inscrit-on pour assister à cette conférence s’il vous plaît ?
# Karel Vereycken
• 12/04/2020 - 15:54
Les inscriptions se font via le lien
https://www.institutschiller.org/L-existence-de-l-humanite-depend-de-la-creation-d-un-nouveau-paradigme-982
Répondre à ce message
# Aurin
• 06/04/2020 - 14:08
Bonjour cher Président jacques, Cheminade
Oui vous le, savez j ai toujours milité pour la participation..Et si nous y arrivions
Jacques Aurin président du mouvement Construire ensemble 06.12.72.97.51
Répondre à ce message