-
- Berlin, 1953. Wilhelm Furtwängler dirigeant la Neuvième symphonie de Schubert.
- Crédit : www.youtube.com
Nous vous présentons dans cet article les réflexions de notre ami américain, Lyndon LaRouche, sur le caractère profondément humain de la musique classique. Quel lien avec la politique, avec le débat sur le Glass Steagall Act qui a conduit à ses remarques ? Aucun avec le « pragmatisme politique » ambiant qui nous conduit dans le mur. Tout avec une politique qui cherche à provoquer une véritable transformation de notre société au profit de l’homme. C’est seulement lorsque nous retrouverons la puissance de notre esprit créateur, loin, très loin des « Games of Thrones » politiques ou culturels dominants, que nous pourrons reprendre notre pays à une oligarchie qui ruine nos agriculteurs, nos chercheurs, nos artistes, nos industriels, nos populations. Alors, cet été, pour retrouver notre humanité, écoutons la Neuvième symphonie de Schubert dirigée par Wilhelm Furtwängler !
La vidéo de l’enregistrement du concert à Berlin en 1953 est disponible à la fin de l’article.
Cet article est tiré du journal Nouvelle Solidarité (N° 14/2015). Présentation et traduction de Maëlle Mercier et Bruno Abrial.
Le Glass-Steagall est désormais à l’agenda du Sénat américain. Au regard de la dégradation des conditions de vie aux États-Unis et à l’étranger, plus particulièrement en Europe, cette question du Glass-Steagall va devenir explosive, c’est-à-dire qu’il sera presque impossible de l’empêcher. Une fois que la population aura réalisé que c’est…