Bonne nouvelle : le nouveau portail de Solidarité et Progrès consacré à l’espace est maintenant ouvert.
Comme annoncé dans un communiqué du 14 décembre dernier :
[(
« Solidarité et Progrès a mis en place un groupe de réflexion sur l’espace afin de cerner, avec la plus grande rigueur possible, les éléments essentiels d’un grand programme d’exploration et de développement spatial pour les (…)
Contenu en lien avec :
Espace
-
25 mars 2013
Ça y est : le portail espace de S&P est ouvert !
-
25 mars 2013
La coopération contre les astéroïdes : entretien avec Detlef Koschny, de l’ESA
[sommaire]
Groupe espace : Vous avez été très impliqué, comme directeur du Segment des objets géocroiseurs du Programme de surveillance de l’espace de l’ESA lancé en 2008, dans le choix des instruments qui devront être utilisés pour détecter et traquer les objets qui peuvent représenter une menace. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’ESA a décidé de lancer un tel programme, qui inclut (…) -
10 mars 2013
Exploration spatiale : quelques scénarios pour tirer l’humanité de son berceau
[sommaire]
L’homme politique Jacques Cheminade, à la suite de l’ingénieur spatial Krafft Ehricke et bien d’autres, a défendu la nécessité impérieuse de l’exploration robotique et humaine de l’espace. Pour eux, aller sur Mars implique le développement de moteurs nucléaires (fission, fusion, etc.) capables de réduire les temps de trajet.
Comme Christophe Colomb, il s’agirait également (…) -
10 mars 2013
Le Plan intégré 1970-1990 de Werner von Braun
Le 28 novembre 1969, à peine quelques mois après l’arrivée du premier vol Apollo, Werner von Braun écrivit un article sur les perspectives du programme spatial américain.
Le contenu avait été présenté au Groupe de travail sur l’espace (Space Task Group) du Président Nixon le 4 août 1969. Mais suite aux coupes budgétaires décrétées par Nixon lui-même, von Braun s’est vite trouvé relégué à un (…) -
10 mars 2013
Comment la fusion nucléaire va révolutionner le voyage spatial
Malgré l’envoi, au cours des dernières décennies, de centaines de satellites en orbite géostationnaire autour de le Terre et de plusieurs vaisseaux spatiaux vers la Lune, ainsi que de nombreuses sondes autour de Mars et vers d’autres planètes et même des astéroïdes, la plupart d’entre nous sommes encore fortement enclins à penser que le plus court chemin dans l’espace est la ligne droite.
-
10 mars 2013
L’espace, vecteur fondamental de mon engagement politique
« La Terre est le berceau de l’humanité. Peut-on passer sa vie entière dans son berceau ? » Constantin Tsiolkovski, dans L’exploration de l’espace cosmique par des engins à réaction (1903)
[sommaire]
J’ai écrit ce texte fin 2005, en vue de l’élection présidentielle d’avril 2007. Je tente d’y poser le défi de l’exploration spatiale dans toute son ampleur : humaine, économique, sociale et (…) -
10 mars 2013
Menace astéroïde : un défi pour la coopération internationale
[sommaire]
L’on sait depuis quelques décennies que les astéroïdes représentent, à une échéance inconnue mais pas forcément lointaine, une menace existentielle pour l’espèce humaine. Paradoxalement, il faut sans doute considérer cette menace comme une chance de permettre à l’humanité de sortir de l’âge infantile de la guerre et de l’austérité financière, car aucun pays isolé ne pourra faire (…) -
10 mars 2013
Le budget delta-V d’un voyage spatial
[sommaire]
Nous avons introduit, dans l’article précédent (1.3.2 Voyage spatial : comment la fusion nucléaire va transformer l’espace), le concept d’orbite de Hohmann. Etant donné qu’il s’agit d’une orbite à part entière, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’énergie pour s’y déplacer. Les seules dépenses d’énergie ont lieu lorsqu’on désire y embarquer ou en sortir.
Nous avons mentionné (…) -
10 mars 2013
Voyager vers la Lune ou vers Mars : pourquoi est-ce si différent ?
Dans la foulée des deux articles précédents (1.3.2 Voyage spatial : comment la fusion nucléaire va transformer l’espace et 1.3.3 Le budget delta-V d’un voyage spatial), nous allons poursuivre notre exploration des concepts fondamentaux nécessaires à une meilleure compréhension de l’architecture des voyages spatiaux.
Même s’il faut prendre garde à ne pas se noyer dans une infinité de détails (…) -
10 mars 2013
Etre ou ne pas être : une question galactique
[sommaire]
L’Humanité est-elle unique sur cette planète, ou ne serions-nous que de simples animaux plus ou moins savants ? Voilà une question qui s’avère existentielle aujourd’hui, à la lumière des catastrophes qui ont frappé notre planète depuis le printemps 2011, en particulier le tsunami au Japon et les multiples tremblements de terre le long de la ceinture de feu autour de l’océan (…)