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Ce texte fut publié initialement dans Nouvelle Solidarité en mai 1990. Il fut revu et corrigé en 2007.
Lorsque le mur de Berlin s’est effondré à la fin des années 80, la musique classique est apparue comme un des instruments clés de la lutte pour la liberté. En Allemagne de l’est ou en Tchécoslovaquie, c’est l’hymne à la Joie de Beethoven et de Schiller qui est devenu le signe de ralliement des peuples en révolution. Et, dès que le mur est tombé, c’est par la plus noble (...)
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Culture
Articles
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Musique et formation du citoyen à l’ère de la Révolution Française
18 décembre 2007 -
Le Fidelio de Beethoven, ou l’instinct de liberté
16 décembre 2014Pour situer le contexte et l’importance de cette conférence et des personnalités qui y sont intervenues, lisez 30e anniversaire de l’Institut Schiller : la nouvelle Route de la soie transforme déjà la planète !
Inspirez-vous des hautes émotions que vous avez ressenties en écoutant Beethoven ; puisez dans le meilleur de vous-mêmes, dans la beauté et l’amour universel chantés dans la scène finale pour transmettre dès demain, à un maximum de vos concitoyens, l’enthousiasme pour un futur (...) -
Faut-il seulement supprimer l’ENA ?
9 juillet 2019, par J. ClercLe débat lancé par E. Macron il y a 3 mois sur la suppression de l’ENA est, dès le départ, mal posé. Voici l’analyse sans concession et les propositions de Jacques Cheminade, sur un sujet qu’il connaît particulièrement bien.
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Antonella Banaudi : L’âme musicale
22 juillet 2011Présentation d’Antonella Banaudi, cantatrice italienne de grande renommée et professeur de chant, sur l’âme musicale, à la conférence de l’Institut Schiller à Russelsheim en Allemagne, en 2011.
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Le secret de la Renaissance : comment Brunelleschi et Kepler ont révolutionné la science
17 juillet 2014Ce dialogue est adapté de l’émission Weekly Report du 9 avril 2014, sur la chaîne LPAC TV. Il s’agit de l’introduction à une série de trois dialogues, dont le prochain, qui porte également sur la triade Brunelleschi/de Cues/Kepler a été présenté le 28 mai, et le suivant, sur la triade Planck/Einstein/Vernadski le 4 juin.
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Jason Ross : Nous avons discuté au cours des semaines précédentes de l’importance des travaux de deux « triades » de penseurs, Filippo Brunelleschi/Nicolas (...) -
Charles Dupin, reviens !
10 décembre 2017A une époque ou la question de la formation professionnelle suscite bien des débats, il n’est pas inutile de se rappeler ce que la France a connu de meilleur au niveau éducatif, par exemple lors des débuts de l’Ecole centrale des travaux publics, rebaptisée Ecole polytechnique le 1 septembre 1795.
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Schumann 1842
21 juillet 2016Toute la vie de Schumann fut un combat contre la maladie du romantisme. Son remède : sauver l’héritage musical et moral de Bach et Beethoven...
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Avec Confucius, aux origines de la nouvelle Route de la Soie
23 octobre 2014Alors que Londres et Washington entraînent le camp occidental vers une nouvelle guerre mondiale pour imposer leur hégémonie aux pays des BRICS qui tentent de s’en affranchir, une seule solution pacifique est avancée qui pourrait changer la donne. C’est la « Nouvelle route de la soie » proposée par le président chinois Xi Jinping, un projet ouvert à tous, visant à créer une dynamique de paix par le développement économique dans le monde.
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Wilhelm Furtwängler et le principe créateur dans la musique classique
26 décembre 2012Nous vivons un moment crucial de l’histoire, une crise qui nécessite une capacité souveraine à se hisser à un niveau supérieur d’existence, sans quoi nous nous effondrerons à coup sûr. Or ni Benjamin Biolay ni Yann Tiersen, ni même Boulez ou Debussy, ne nous permettront de puiser l’inspiration, la force de caractère, la concentration et la créativité nécessaires à cette épreuve collective.
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Joachim Patinir et l’invention du paysage en peinture
13 janvier 2011En novembre 2008, un colloque fut organisé au Centre d’études supérieures sur la Renaissance de Tours sur le thème de « La contemplation dans la peinture flamande (XIVe-XVIe siècle ». Voici la transcription de la contribution de Karel Vereycken, représentant de l’Institut Schiller, sur Joachim Patinir, un peintre belge peu connu mais essentiel pour l’histoire de l’art.