Comme l’affirme d’emblée Christophe Hardy sur le site L’Eléphant (avril 2014), dans un article dont je me suis largement inspiré, l’auteur des Misérables passe, à juste titre, pour un homme qui, dans ses textes et ses engagements, a « défendu la cause du peuple ».
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Culture
Articles
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Victor Hugo et le réveil du colosse
7 mai 2023 -
Statue de Gutenberg à Strasbourg, le combat républicain de David d’Angers
18 juin 2023[sommaire]
En plein centre-ville de Strasbourg, à deux pas de la cathédrale, tournant le dos à la Chambre de commerce qui date de 1585, la belle statue en bronze représentant l’imprimeur allemand Johannes Gutenberg tenant une page à peine imprimée de sa Bible sur laquelle on peut lire : « Et la lumière fut ! »
Évoquant l’émancipation des peuples grâce à la diffusion de la connaissance par le développement de l’imprimerie, la statue, érigée en 1840, arrive à un moment où les partisans (...) -
Pierre-Jean de Béranger : la chanson, une arme républicaine !
23 juillet 2023Dans les périodes d’oppression, la musique qui élève, la chanson qui éveille, contribueront à l’émancipation du peuple. Pierre Jean de Béranger trace la route.
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Faut-il seulement supprimer l’ENA ?
9 juillet 2019, par J. ClercLe débat lancé par E. Macron il y a 3 mois sur la suppression de l’ENA est, dès le départ, mal posé. Voici l’analyse sans concession et les propositions de Jacques Cheminade, sur un sujet qu’il connaît particulièrement bien.
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Pourquoi étudier Friedrich Schiller aujourd’hui ?
1er août 2005L’enthousiasme éternellement jeune de Schiller gagne aujourd’hui encore tout lecteur ouvert d’esprit et le guide en dehors du monde étroit de l’expérience sensuelle vers le monde visionnaire d’une humanité belle. Et c’est bien ainsi, car c’est cela qui fait le plus défaut à notre époque décadente.
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Antonella Banaudi : L’âme musicale
22 juillet 2011Présentation d’Antonella Banaudi, cantatrice italienne de grande renommée et professeur de chant, sur l’âme musicale, à la conférence de l’Institut Schiller à Russelsheim en Allemagne, en 2011.
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Le secret de la Renaissance : comment Brunelleschi et Kepler ont révolutionné la science
17 juillet 2014Ce dialogue est adapté de l’émission Weekly Report du 9 avril 2014, sur la chaîne LPAC TV. Il s’agit de l’introduction à une série de trois dialogues, dont le prochain, qui porte également sur la triade Brunelleschi/de Cues/Kepler a été présenté le 28 mai, et le suivant, sur la triade Planck/Einstein/Vernadski le 4 juin.
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Jason Ross : Nous avons discuté au cours des semaines précédentes de l’importance des travaux de deux « triades » de penseurs, Filippo Brunelleschi/Nicolas (...) -
De Moses Mendelssohn à Sholem Aleichem
1er février 2010L’éducation du caractère par l’accord entre la raison et l’émotion, ou plutôt par l’effort que nous mettons à manifester leur harmonie préétablie, est au fondement de ces « Lumières de l’Est », de la grande Renaissance judéo-allemande du XIXe siècle. Dans sa « Jérusalem », Moses Mendelssohn refuse de se laisser enfermer dans un ghetto intellectuel, quel qu’il soit, et relativise les dogmes qui ne sont qu’autant de voies, également respectables quoique différentes, pour s’élever jusqu’à Dieu. La même leçon est donnée par son ami Lessing dans « Nathan le sage », un dialogue des religions dans lequel l’anneau convoité par tous est offert à chacun pourvu qu’il porte sa religion à son point de perfection propre.
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Schumann 1842
21 juillet 2016Toute la vie de Schumann fut un combat contre la maladie du romantisme. Son remède : sauver l’héritage musical et moral de Bach et Beethoven...
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Wilhelm Furtwängler et le principe créateur dans la musique classique
26 décembre 2012Nous vivons un moment crucial de l’histoire, une crise qui nécessite une capacité souveraine à se hisser à un niveau supérieur d’existence, sans quoi nous nous effondrerons à coup sûr. Or ni Benjamin Biolay ni Yann Tiersen, ni même Boulez ou Debussy, ne nous permettront de puiser l’inspiration, la force de caractère, la concentration et la créativité nécessaires à cette épreuve collective.